Catégories
Papeterie

Composition virtuelle en letterpress avec l’application LetterMpress

L’application LETTERMPRESS permet d’imiter virtuellement une impression typographique avec choix de caractères en plomb, encres et papier.

Waouhhh ! Génial ! L’application LETTERMPRESS permet d’imiter virtuellement une impression typographique avec choix de caractères en plomb, encres et papier. On presse et voilà une belle carte d’invitation, une affiche en quadri à poster sur son blog ou directement sur Facebook ! Un fichier d’export imprimable est également disponible.

L’application, créée par le graphiste John Bonadies et le développeur informatique Jeff Adams en 2011 pour Mac et Ipad, est vendue sur le site pour une somme modique (7,99€ et 4,99€).

Évidemment, l’impression de photos n’est pas possible avec ce procédé qui utilise uniquement des lettres virtuelles.

Je trouve que le rendu final d’un « letterpress« , même virtuel, a 100 fois plus de charme qu’une sortie Offset.

L’offset est un procédé généralisé dans l’imprimerie en France dans les années cinquante. On n’utilise plus de presse mais des films : l’impression se fait « à plat » par répulsion d’eau et d’encre grasse

  • Vingt-sept fontes de caractères sont disponibles et une bibliothèque de signes et d’images est également accessible.

Oui, on peut obtenir un rendu de ce type avec des logiciels de PAO mais il est amusant de s’essayer à presser virtuellement les caractères sur le papier !

ARGGHHH, j’en ai besoin !

 crédits : @lettermpress

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Iris
12 années il y a

Il y existe aussi plusieurs ateliers qui vous permettent d’expérimenter la vraie technique – au-delà du résultat final, c’est surtout le procédé qui est intéressant!
La simulation informatique ne peut pas, elle, vous transmettre l’apprentissage d’une technique si belle et vieille de centaines d’année! Cela vaut la peine de se salir les mains et de sortir de notre monde informatisé, je vous assure.

Alice SurleGateau
12 années il y a

Mais c’est carrément génial ! merci j’adore.
A.

Quitter la version mobile