Le vert inspire les stylistes et décorateurs d’intérieur. De beaux verts bouteille ou émeraude sortis de la palette du Douanier Rousseau ou du film de John Boorman.
L’art du Douanier Rousseau
Un peintre à la palette vive, qui peint sans ombre ni perspective. Réputé naïf, il sait jouer de sa qualité de peintre « innocent » pour échapper à une condamnation pour escroquerie.
En 1907, il est, cette fois-ci, arrêté pour avoir escroqué la Banque de France avec un ami Louis Sauvaget.
Pour échapper au bagne, il décide avec son avocat de montrer au juge une de ses dernières toiles montrant des singes sur des cocotiers, qui représentent le président du tribunal, les jurés, les avocats, les accusés et les défendeurs.
Devant ce tableau si naïf et empreint d’innocence, l’avocat du Douanier Rousseau demande la clémence du juge. Il obtient en effet une peine légère. Il est condamné à deux ans de prison avec sursis et 100 francs d’amende. Surpris, l’artiste promet au président de la cour de peindre un portrait de « sa dame » de la grandeur qu’il souhaiterait –Source Kazoart
Dans la forêt d’émeraude
Autre inspiration : La forêt d’émeraude, un film de 1985 réalisé par John Boorman au Brésil, d’après l’histoire vraie de l’enlèvement par une tribu d’Indiens du fils d’un ingénieur péruvien. Un conte écologique décrivant la lutte de la tribu des Invisibles contre la destruction de leur forêt, le poumon vert de notre planète. Si tout pouvait seulement se passer comme dans ce magnifique film !
J’adore ces couleurs qui inspirent la nature. Il est vrai que l’on se sent bien dans un intérieur verdoyant, on y trouve le calme et la zénitude !