Catégories
Art Techniques

Comment faire sa pâte à papier ?

Il est tout à fait possible de fabriquer sa propre pâte à papier. La pulpe obtenue pourra vous servir à confectionner pas mal de projets de recyclage créatif. DIY !

Le papier tel que nous le connaissons est de fabrication assez récente. Jusqu’au milieu du 19e siècle, le papier, d’invention chinoise, était en Occident composé exclusivement de déchets de fibres de lin, de chanvre et plus tardivement de coton. Un papier « à la cuve » qui donnait des papiers de plus ou moins bonne qualité.

Au XIXe siècle, pour faire face à la pénurie de chiffon, on rechercha d’autres matières premières : la paille, les plantes annuelles et finalement le bois, qui devint la principale matière première à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Source BNF

C’est à Friedrich Gottlob Keller qu’il revint d’obtenir, en décembre 1843, un premier procédé fiable de fabrication de papier à partir d’une pulpe de bois, qu’il obtint en abrasant du bois sur une meule en pierre continuellement arrosée d’eau. Source Wikipédia.

On peut donc imaginer recycler ses propres déchets de papier en les mettant dans l’eau pour obtenir une pâte modelable.

Les vases Paperpulp de la designer Debbie Wijskamp édités par Serax

 

 

Fabriquer sa pâte à papier

Si la pulpe assez grossière ainsi obtenue ne vous servira pas vraiment de papier dessin, elle peut vous servir à confectionner pas mal de choses, de l’objet plein et dense à la feuille fine et rugueuse selon la façon dont vous l’employez.

La méthode la plus simple est d’utiliser des boîtes d’œufs, de les laisser tremper puis de les broyer. Comme dans le tutorial de The papier Mache Resource

 

On peut également faire tremper du papier journal dans de l’eau (9 volumes d’eau pour 1 volume de papier) et y adjoindre un liant : colle ou farine. Ces tutoriels sont à lire sur Wiki-How et sur Tête à modeler. N.B. : L’emploi de farine comme liant est particulièrement adapté aux projets créatifs à faire avec les enfants.

 

On peut essayer de faire des feuilles de papier avec ce mélange en utilisant un rouleau à pâtisserie, des presses ou des formes. Tuto à découvrir sur Planète-Echo.

 

8 tutos pour créer des objets en pâte à papier

Ensuite, on peut imaginer différents projets DIY avec les tutos suivants de recyclage créatif :  bols, bombes de graines, bijoux ou ornements décoratifs.

 

Des bols et saladiers moulés :

 

Des sculptures coquillages / récipients :

 

Des perles et ornements compressés :

 

Des bombes végétales :

Et le tuto de

 

Fabriquer un ciment de papier

 

Une autre technique, à utiliser par exemple pour des projets d’extérieur, est de fabriquer son béton de papier : il suffit d’ajouter à la mixture précédente du ciment et du sable. Parfait pour des jardinières ou des « fairy gardens« .

 

Et de la terre papier

La terre papier est un matériau également fabriqué à partir de pâte à papier, à laquelle on ajoute de l’argile.

La terre-papier est un matériau de modelage, de remplissage et de recouvrement pour les arts plastiques et la décoration.
Elle est compacte, résistante et stable après séchage et s’associe à divers matériaux. Source : Terre-papier



  • « L’art du papier mâché » par Juliet Bawden – ed. Armand Colin 1994

Dans tous les cas, la pâte à papier ainsi obtenue est tout à fait différente du papier mâché « classique » qui est une technique de recouvrement d’objets par des bandes de papier journal détrempées et collées.

Lire aussi

L'atelier du mercredi : avec du papier mâché




S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
7 années il y a

ça donne envie de se lancer !
Cela me fait penser au travail de Camille Jacobs, une de mes cousines qui réalise de magnifiques créations en papier mâché. Des tas d’animaux incroyables réalisés en papier mâché et joliment décorés. A voir absolument, moi je suis fan (et c’est pas parce que c’est ma cousine hein !)
http://camillejacobs.blogspot.com

[…] Finalement, la fibre de chanvre utilisée pour la production de papier a également été remplacée par le procédé de la cellulose. Au XIXe siècle, la demande de papier a énormément augmenté. Pour répondre à cette demande, une nouvelle technique a été mis en place à base de pâte de bois et de cellulose pour créer la pâte à papier. […]

wpDiscuz
Quitter la version mobile