Catégories
Télévision

3 classiques de la littérature • 3 films d’époque sur Prime Vidéo

Une sélection de 3 films en costume d’époque d’après 3 chefs-d’œuvre de la littérature anglaise romanesque du 19e siècle, à ne pas manquer sur Prime Video.

Trois films adaptés de 3 œuvres classiques de la littérature anglaise romanesque du 19e siècle sont disponibles sur PrimeVidéo : Emma de Jane Austen, le téléfilm de 1996 avecKate Beckinsale et Samantha Morton qui reste  classique et fidèle au roman de Jane Austen ;  Les Hauts de Hurlevent, d’après l’unique roman d’Emily Brontë, un film de Mary Soan et Peter Kosminsky avec Juliette Binoche et Ralph Fiennes.
Et Jane Eyre, un film de Cary Joji Fukunaga avec Mia Wasikowska (Madame Bovary) d’après l’œuvre de Charlotte Brontë (la sœur d’Emily).
–une autre version plus récente avec Samantha Morton est  également au catalogue de la plateforme d’Amazon.

Et trois films de plus ^–

(1996)
De Diarmuid Lawrence
Avec Kate Beckinsale, Samantha Morton, Mark Strong

Surrey.  1815.

Emma Woodhouse est une jeune femme de 22 ans qui prétend organiser le mariage de ses amis mais refuse de se marier…

Le personnage d’Emma peut quelquefois être représenté de manière franchement désagréable mais dans cette version, la jeune femme est attachante et pétillante. Comme toujours dans les adaptations pour la télévision par ITV ou BBC des romans de Jane Austen, l’histoire, le décor, les costumes sont respectés et cela est plaisant. L’adaptation de Andrew Davies (Orgueil et Préjugés, Le journal de Bridget Jones) est parfaite ! Le film a reçu deux Emmy Awards en 1997 pour les décors et les costumes. 

(2012)
De Cary Joji Fukunaga.
Avec Mia Wasikowska, Michael Fassbender, Jamie Bell, Judi Bench.

Lancashire. 1847.

Après une enfance très malheureuse, Jane Eyre est engagée comme gouvernante chez Edward Rochester, riche propriétaire du château de Thornfield-Hall. Cet homme ombrageux ne tarde pas à être sensible aux charmes de la jeune fille. Mais un mystère demeure…

On est loin de la version de 1944 réalisée par Robert Stevenson avec Joan Fontaine et Orson Welles mais ce film porté par une belle ambiance gothique –comme il se doit– et un très bon casting est très respectable .

Nommé pour l’Oscar des Meilleurs costumes 2012.

 

(1992)
De Mary Soan, Peter Kosminsky.
Avec Juliette Binoche, Ralph Fiennes, Simon Ward, Janet McTeer.

Yorkshire. Fin du 18e siècle.

Les relations se tissent et se dénouent entre Mr Earnshaw, ses enfants Hindley et Catherine, et Heathcliff, un jeune homme désargenté de Liverpool. On suit sur deux générations les humiliations, vengeances et désirs qui les poussent à la cruauté et à la mort.

Clairement, cette version n’est pas un chef-d’œuvre mais le film respecte le roman d’Emily Brontë.  Et un +++ pour la musique de Ryūichi Sakamoto (Furyo, Le Dernier Empereur) !

 

S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires