Qui a dit que la mosaïque était démodée ? Observez, pour preuve le compte insta Parisien Floors de Sebastian Erras qui photographie sous ses pieds, depuis 9 ans, les sols les plus extraordinaires du monde. Et la mosaïque s’affiche gaiement dans son fil. Une enseigne, un décor, des carreaux de ciment, du verre ou du mica scintillant, cet art millénaire est aussi de notre siècle.
Poser une mosaïque de carrelage uni
Pour un espace plus important, et pour se simplifier le travail, penser au Carrelage mosaïque. Évidemment, vous n’atteindrez pas la richesse d’une vraie mosaïque artisanale mais tout est une question de volume et de proportion. Si vous avez un bel, et grand, espace à réhabiliter —-oui, bon, je sors— la pose de carreaux carrés sur toute la hauteur fera son petit effet.
Luxe calme, et volupté
- Image : novoceram.fr
En choisissant des teintes neutres, dans des camaïeux de tons naturels, pour orner un mur ou recouvrir le sol, vous créerez un espace calme, sobre… Et luxueux. Peu de risques de vous tromper !
Mais en mixant une planche de bois brut et du carrelage grège, l’ambiance sera japonisante, d’inspiration wabi sabi.
- Image : novoceram.fr
Un mélange de matières à retenir pour, par exemple, ce Carrelage format mosaïque dans une salle de bain. Avec vue sur le paysage environnant, d’accord !
Pop en stock
Dans la cuisine d’un plus petit appartement, on n’hésite pas à utiliser quelques centimètres 2 de mosaïque pour des points à mettre en valeur. La crédence, par exemple. Ou l’ilot central. Et pourquoi ne pas choisir une gamme pop et colorée, un vert dense, un mauve profond, un bleu Klein ou un rose vif par exemple ?
- Des carreaux rectangulaires posés à la verticale vu chez I.H. et chez Studio Limi. Une vraie bonne idée.
Notez le jeu des joints noirs sur des carreaux bleu foncé et des joints blancs contrastant avec le vert olive !
- Et des carreaux carrés chez chez Latham Thomas via Domino
Créer ses propres motifs muraux
Par ailleurs, rien ne vous empêche de créer vous-mêmes vos motifs avec de simples carreaux de porcelaine ou des tessons colorés. La mosaïque traditionnelle est composée de tesselles de verre. Mais vous pouvez également utiliser des petits carreaux de faïence —et même des coquillages, du bois, des perles, des morceaux de miroir ou de porcelaine. Incrustez, mélangez, amusez-vous !
- Pensez, par exemple, au travail de l’artiste Invader et à ses motifs de Space Invaders collés dans les villes du monde entier !
Est-il possible d’avoir son propre « Space Invader » chez soi ? Comment acquérir une de vos mosaïques ?
La solution la plus économique est d’acheter soi même du carrelage et de réaliser son space invader, ce n’est pas bien difficile et on peut trouver très facilement les mêmes carreaux de mosaïqiue que ceux que j’utilise.
N’oubliez pas ce calepiner la surface, c’est à dire de préparer la répartition des carreaux pour juger de l’effet produit. La pose pourra se faire en opus certum, de manière régulière, ou en opus incertum, de façon irrégulière —comme le dallage par exemple en « carreaux cassés », que l’on voit souvent posé sur les terrasses des maisons des années 60 ou sur les allées des jardins.
- Une solution DIY en opus incertum pour une non rénovation de cuisine avec un mélange opulent de marbre ! A lire sur domino.
NB: cette série du magazine Domino spéciale location et petit budget est vraiment très intéressante !
Du mobilier à l’accessoire : des créations à faire soi-même
Les projets de recyclage et de création DIY en mosaïque requiert un matériel spécial mais peu onéreux.
Il vous faudra :
- des carreaux de récupération, de toutes tailles et de tous formats, ou des tesselles ;
- une pince à découper ;
- du mortier-colle ;
- une spatule crantée ;
- de la barbotine (un mélange de ciment et d’eau) pour les joints dans la couleur de votre choix.
Et tout est expliqué dans le pas à pas illustrée de Wikihow.
Et 2 projets DIY :
- Recyclez une table basse en quelques étapes et un motif coloré. Un tuto à explorer chez BHG– photo .
- Et un cadre à fabriquer avec Système D
- Photo de couverture : Beth Chobanova sur Unsplash