Catégories
Environnement Jardin

[Jardin d’été 2021] Jeudis d’été : « Écouter le vivant »

Dans le cadre de Jardin d’été 2021, le musée du quai Branly  – Jacques Chirac se met « au vert » à travers une programmation gratuite qui fait la part belle aux questions liées au vivant et à l’environnement.

Dans le cadre de Jardin d’été 2021, le musée du quai Branly  – Jacques Chirac se met « au vert » à travers une programmation gratuite qui fait la part belle aux questions liées au vivant et à l’environnement.

Dans le théâtre de verdure, les soirs de nocturne, les visiteurs sont invités à mettre à profit le temps que donne l’été pour écouter le vivant.

Les jeudis à 19 heures, du 8 juillet au 26 août, participez aux conversations puis aux expériences sensorielles  pour découvrir et ressentir notre capacité d’écoute du monde vivant :

  • 8 juillet, à 19h : Conversation entre Bruno Moulia et Joséphine Palliez
    La perception des végétaux du chercheur Bruno Moulia et de Joséphine Palliez qui parle aux plantes sont-elles comparables ? De quelle sensibilité, de quelle intelligence pouvons-nous parler concernant les arbres ?
  • 15 juillet, à 19h et 20h : Bain de forêt
    Le visiteur va faire l’expérience du lien profond avec la nature grâce à cette initiation au bain de forêt japonais « shinrin yoku ». Ses sens entreront en interaction avec le jardin du musée pour un voyage, qui lui garantira détente et relaxation.
  • 22 juillet, à 19h : Conversation entre Fanny Rybak et Robin Meier
    Le vivant fait du bruit. Comment garder la trace de ces sons, comment les interpréter, comment  les faire entendre, pourquoi les faire entendre ?
  • 29 juillet, à 19h et 20h : Bulle de relaxation
    Au sein du théâtre de verdure, le visiteur est installé confortablement, se laisser bercer par les sons de la nature et participe à une expérience mêlant méditation et contemplation, grâce à une initiation à la pratique indienne du Yoga Nidra.
  • 19 août, à 19h : Conversation entre Marielle Macé et Thomas Lévy-Lasne
    L’artiste ne serait-il que le traducteur du vivant qui l’entoure, de la perception qu’il en a ? Comment l’écoute-t-il ? Quels sont ses outils ?
  • 26 août, à 19h et 20h : Baume de poésie
    Baigné dans la végétation luxuriante du jardin du musée, la nature dialogue avec le visiteur à travers des contes et de la poésie. L’occasion d’un voyage naturel à travers le monde.

 

Photo  © musée du quai Branly – Jacques Chirac, photo Thibaut Chapotot

 

En parallèle, des ateliers tous publics (fabrication d’herbiers, balades, contes, animations), des spectacles et concerts sont organisés dans le théâtre de verdure ou dans le jardin du musée pour l’édition 2021 de Jardin d’été : une parenthèse apaisante et rafraîchissante au cœur de Paris.


En savoir +

  • Écouter le vivant
    Théâtre de verdure, musée du quai Branly – Jacques Chirac
    Les jeudis 8, 15, 22 et 29 juillet & 19 et 26 août – Nocturne jusqu’à 22h.
    Gratuit dans la limite des places disponibles
  • Jardins d’été
  • quaibranly.fr
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires