Le modèle boxcar, une tiny house de l’entreprise Timbercraft Tiny Homes de Doug Schroeder a été installée en 2016 au bord d’un lac.
Le concept des micro-maisons ou Tiny Houses prône un habitat simple, de taille réduite et à faible empreinte environnementale. Les 15m2 (en moyenne) de ces maisons mobiles peuvent accueillir 4 personnes. Elles présentent néanmoins tout le confort nécessaire, avec des sanitaires (toilettes sèches), une cuisine équipée, un système de chauffage, un séjour, une chambre et une mezzanine.
Des micromaisons sur roues ont été popularisées par Jay Shafer et Gregory Johnson, qui fondent la Small House Society en 2002. (Wikipédia)
Ces maisons sur roues pourraient s’apparenter aux mobil-homes, mais les tiny houses se tractent avec une simple camionnette.
A la différence des caravanes, elles ne sont pas pensées comme des habitats temporaires ou saisonniers mais bien comme de petites maisons confortables, parfaitement isolées et mobiles. En revanche, la loi française est la même que pour les caravanes : vous n’avez pas besoin de permis de construire pour poser sur un terrain privé une tiny-house fixe.
Écologiques, elles sont le plus souvent construites –et à choisir– en bois non traité dans des essences locales. Très peu énergivores, elles ont une isolation parfaitement conçue. Autonomes, elles sont souvent équipées de panneaux photo-voltaïques. Et elles sont bon marché : le modèle boxcar présentée ici coûte 59 000$.