Catégories
Décoration Mobilier

Un décor français : les classiques de la Maison Saulaie

La saulaie est le lieu où poussent des saules. C’est aussi le nom d’une maison mettant en avant le savoir-faire et l’art de vivre à la Française. « Fondée il y a plus de 30 ans en Anjou, la Maison Saulaie édite et réédite des pièces à l’élégance intemporelle, valorisant la production artisanale et les matières nobles. »

La saulaie est le lieu où poussent des saules. C’est aussi le nom d’une maison mettant en avant le savoir-faire et l’art de vivre à la Française.

Fondée il y a plus de 30 ans en Anjou, la Maison édite et réédite des pièces à l’élégance intemporelle, valorisant la production artisanale et les matières nobles.

Amélie et Édouard de Quatrebarbes ont quitté Paris en 2016 pour reprendre la Maison Saulaie, l’entreprise familiale d’édition de mobilier, dont le siège social et le showroom ont été établis à Château-Gontier dans un hôtel particulier de style Louis XV achevé en 1757 pour un ancêtre de la famille, le marquis Hyacinthe de Quatrebarbes.

Le projet prend forme, s’appuyant sur le choix d’une collection permanente de meubles et sur le savoir-faire des artisans. L’entreprise rencontre un rapide succès. Un showroom de 210 m2 est également ouvert à Paris, à Saint-Germain-des-Prés. Les aménagements sur mesure fleurissent : la société propose notamment des services de décoration haut de gamme aux particuliers et professionnels, du conseil, de l’agencement et du suivi de chantier.

 

Maison Saulaie : une entreprise en croissance économique en Pays de la Loire

 

Des meubles intemporels et durables

La Maison Saulaie développe des pièces intemporelles de mobilier. Des classiques du design fabriqués dans des matériaux nobles, cuir pleine fleur, bois massif, céramique, marbre, porcelaine de Limoges. Des canapés personnalisables, Chesterfield, fauteuil bergère, tables en chêne —voir les modèles extensibles pour la salle à manger, malles et coffres, chaises en merisier, cuir ou tissu —voir ici, service de table peint à la main…

Amélie et Édouard de Quatrebarbes veillent à ce que la Maison Saulaie s’inscrive dans une démarche éco-responsable, à l’opposé du marché de masse et de la remise permanente. Et s’engagent dans une utilisation raisonnée des ressources :

  • Les nouvelles collections sont fabriquées en Europe avec des ateliers artisanaux labellisés FSC ou PEFC dans l’approvisionnement du bois.
  • Les collections H et Albâtre sont fabriquées en France selon des critères de qualité et d’approvisionnement exigeants (normes PEFC) avec 90 % des grumes issues de l’ouest de la France.
  • Une partie de la collection est encore produite au Vietnam par une société française utilisant des méthodes de fabrication française de qualité –tenons, mortaises, chevilles et queues d’aronde notamment. Le bois est toujours issu de forêts de plantation pour protéger la forêt primaire et assurer le maintien des ressources dans la durée.

 

 

 

 

 

Dans la galerie :

  • Assiettes Nymphéa : une assiette plate blanche à filet d’or peint à la main.
  • Bergère fauteuil de style Louis XVI, moulurée. Copie de meuble ancien en bois massif, recouvert d’un tissu beige. Finition passepoil sans clous.
  • Canapé Chesterfield cousu main en cuir 100% pleine fleur de couleur marron clair. Sa ligne reprend les courbes des « Club » français ou anglais d’époque.
  • Plateau de service de forme ovale, en métal noir, motif papillons Vatel.
  • Collection de vaisselle en relief et au décor chou peint à la main. Faïence portugaise, création artisanale haut de gamme.
  • Ensemble salière poivrière en métal argenté, sans serviteur. Chaque pièce est formée de trois étages de forme arrondie, de diamètres croissants du bas vers le haut.

En savoir +

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Quitter la version mobile