Catégories
Déco kids

Déco kids : cinq semaines en ballon

Le premier vol en ballon, en 1783, a suscité un enthousiasme rare. L’objet est devenu un motif à la mode. Les artisans l’ont détourné, adapté, imprimé. Un motif à redécouvrir pour une chambre d’enfant toute en légèreté.

Cinq semaines en ballon. Chapitre premier. Jules Verne. 1863 :

Il y avait une grande affluence d’auditeurs, le 14 janvier 1862, à la séance de la Société royale géographique de Londres, Waterloo place, 3. Le président, sir Francis M… , faisait à ses honorables collègues une importante communication dans un discours fréquemment interrompu par les applaudissements.

 

Le premier vol en ballon a suscité un enthousiasme rare. Notamment en septembre 1783, à Versailles : ce jour-là, toute la cour attentive est massée pour observer… un mouton, un canard et un coq. Les heureux élus sont prêts à embarquer à bord de l’invention des frères Montgolfier : un gigantesque ballon, en toile couverte de papier, et rempli d’air chaud. *

Papier peint Roziere // Braquenié. Ce motif au ballon est caractéristique de la « ballomania » qui a gagné les Arts Décoratifs suite aux premiers envols des frères Montgolfier en 1783. Ce panneau arabesque reproduit le ballon utilisé aux Tuileries le 1er décembre.

 

L’objet est devenu un motif à la mode. Les artisans l’ont détourné, adapté, imprimé.  On l’a vu édité sur du textile, du papier peint, détourné en lampe ou en bibelot. La montgolfière, hot balloon en anglais, continue à inspirer les créateurs. Un motif à redécouvrir pour une chambre d’enfant toute en légèreté.

 

Inspiration ballon pour une chambre d’enfant

1.

3.

2.

4.

5.

  1. Bannière montgolfièere : Hot Air Balloon Wall Flag Fabric //
  2. Petit ballon décoratif : Wood hot air balloon // NoblewoodCo
  3. Papier Peint – Lés à personnaliser, Montgolfière – Atelier // Papermint
  4. Mobile chambre enfant, déco étoile montgolfière // Sur un petit nuage
  5. Papier peint Montgolfières gris clair // émoi émoi
  6. Top : Papier peint L’envol // Manuel Canovas chez Au fil des couleurs

 




S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires