Catégories
Créateurs Techniques

Les noeuds japonais Mizuhiki de Wakobo Houyou

Chez Wakobo Houyou, une boutique de Kyoto, l’art traditionnel mizuhiki est décliné de mille façons dans des créations d’une finesse incroyable.

Le mizuhiki est une technique japonaise traditionnelle de tressage et de nœuds, identiques aux techniques du macramé, du matelotage ou des nœuds chinois. Mais l’on travaille ici avec des cordelettes de papier washi tressé et amidonné. Les créations sont réalisées à plat ou en volume et scellent, par exemple, les enveloppes d’offrandes shugi-bukuro, les cartes de vœux ou les emballages cadeaux. Ce sont également des objets que l’on encadre et que l’on offre symboliquement comme cadeau de mariage ou de naissance. Tout est codifié : le pliage, le noeud, la couleur.

Chez Wakobo Houyou, une boutique de Kyoto, l’art du mizuhiki est décliné de mille façons dans des créations mizuhiki-zaiku d’une finesse incroyable. Des ateliers créatifs et des expositions sont également organisés dans la boutique par sa fondatrice, Eriko Morita, artiste et auteur. Pour une prochaine visite à Kyoto !

 

 

S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires