Catégories
Accessoires de mode Illustrations

L’homme oiseau de Mayumi Watanabe

Mayumi Watanabe est une artiste japonaise, peintre, sculptrice, illustratrice qui a imaginé l’histoire d’un homme oiseau, un conte coloré intitulé Girl and Birdman, à découvrir sur son portfolio Behance.

Catégories
Illustrations

Ryo Takemasa : Un cerisier, sous un ciel printanier…

L’illustrateur japonais Ryo Takemasa sait saisir la magie des paysages et la beauté des plantes. Ses dessins d’apparence simple laissent toujours à imaginer. Et donnent à rêver…

Catégories
Techniques

La technique du suminagashi

La technique japonaise du Suminagashi (墨流し – « encre coulante ») est un art décoratif qui consiste à réaliser des marbrures à l’encre sur papier.

Catégories
Bazar DIY

5 modèles de Pierrot Yarns à crocheter cet été

La marque Pierrot Yarns partage sur sa page Ravelry de nombreux modèles de crochet et de tricot. Les explications sont en japonais, en anglais et en symboles universels, accessibles à tous avec quelques explications dessin et vidéo.

Catégories
Techniques

La technique des perles japonaises Tensha

Les perles Tensha sont des perles japonaises en acrylique recouvertes de motifs origami traditionnels, rehaussées d’or puis vernies.

Catégories
Bazar DIY

Bonheur et santé avec des Koi Nobori à faire soi-même pour le 1 avril

Je connais des petits enfants qui sont désolés à l’idée de ne pas pouvoir accrocher de poissons au dos des maîtresses ou de leurs copains, le 1er avril. A défaut, je leur propose d’accrocher des poissons volants aux fenêtres, des koi nobori japonaises.

Catégories
Techniques

La technique japonaise du yubinuki

Le Kaga yubinuki est un dé à coudre japonais porté au majeur. Bien trop beau pour rester dans la boîte à couture, on n’hésite pas à le garder au doigt comme un anneau précieux.

Catégories
Techniques

L’art des cordelettes Mizuhiki

L’art japonais du mizuhiki utilise des cordelettes torsadées en papier washi amidonné pour créer, en volume, des motifs noués et tressés, figuratifs ou symboliques.

Catégories
Créateurs Créations textiles

Le laboratoire de mignonneries feutrées

Ryoko Hirota travaille la laine qu’elle feutre et modèle à la main par pression, friction, avec de l’eau savonneuse et de la chaleur pour créer des figures animales, de pures mignonneries !

Catégories
Visite privée

La rénovation d’une maison japonaise à Suita

A Suita, à côté d’Osaka, les architectes de l’agence ALTS Design ont rénové une maison intégrée dans un paysage urbain dense de cette ville de l’île de Honshū, dans l’archipel du Japon, en l’ouvrant sur le ciel et la lumière.

Catégories
Bazar DIY

Les patrons et tutos de Nunocoto Fabric

Nunocoto est un éditeur de tissus japonais qui propose sur son blog des dizaines de patrons téléchargeables gratuitement.

Catégories
Céramiques Recettes Télévision

En regardant « La saveur des ramen »

Le râmen est un un plat de nouilles de blé d’origine chinoises que l’on retrouve dans la cuisine japonaise. Il se prépare avec un bouillon chaud ou froid, de viande ou de légumes, et se mange en l’aspirant dans de grand slurps bien sonores.

Catégories
Créateurs Jeux et jouets

PetiPetit : les miniatures pour grands

Le blog PetiPetit est connu non seulement des amoureux des maisons de poupées mais aussi des créatifs, qui bien que peu sensibles aux modèles réduits, sont touchés par l’univers de Kyomi. Un shabby chic à la japonaise, surfant sur les codes du 19e siècle.

Catégories
Art Techniques

L’art du kirigami, papier découpé japonais

L’art japonais du kirigami (de kiru « couper » et kami « papier ») consiste à plier et à découper extrêmement finement un motif avec un cutter de précision dans une seule feuille de papier (souvent du papier de murier, le washi), sans repentir.

Catégories
Techniques

La technique du Katazome

Le Katazome désigne la technique de teinture dans laquelle on utilise un pochoir, découpé à la main dans du papier washi, pour créer des motifs en réserve sur du tissu teint à l’indigo.

Catégories
Art Techniques

Magnifiques collotypes d’Ogawa Kazumasa

Au XIXe siècle, de nouveaux procédés d’imprimerie permettent l’impression et la reproduction facile et économique d’un texte ou d’une image. Le photographe japonais Ogawa Kazumasa ouvre en 1889 la première imprimerie de phototypie-collotypie du Japon et imprime des photographies de fleurs qui sont ensuite peintes à la main.