Relevez le défi « Confinés mais aux aguets ! » avec la LPO. Ce défi participatif organisé par l’association présidée par Allain Bougrain Dubourg, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, est simple à relever sur le site de l’observatoire « Oiseaux des Jardins » :
chaque jour, pendant votre confinement, consacrez 10 min à l’observation et au comptage des oiseaux de votre jardin. Essayez d’être le plus exhaustif possible en signalant tous les oiseaux qui fréquentent votre jardin durant ces 10min (attention, on ne compte que les oiseaux posés). Puis enregistrer toutes vos données sur le site de l‘Observatoire !
Que l’on soit en télétravail, confinés avec les enfants ou sans occupation, on trouvera toujours un moment pour relever le défi : la pause café, la récré, l’entracte.
A la fin du confinement, un bilan permettra de faire l’inventaire des espèces d’oiseaux observées en France, durant cette période, sans quitter nos domiciles. Cela permettra de répondre à plusieurs questions et d’aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent les jardins : « Les migrateurs reviennent-ils plus tôt quand le printemps est précoce ? Les oiseaux granivores viennent-ils plus aux mangeoires dans les jardins proches des plaines agricoles où les graines sauvages manqueraient en hiver ? Comment les aménagements urbains agissent sur la capacité des oiseaux à vivre en ville ? »
Acceptez-vous le défi ?