Catégories
Techniques

La technique de la broderie machine Cornely

La broderie Cornely est le nom de la broderie réalisée avec la machine à broder inventée par Emile Cornely. Avec cette machine semi guidée, on brode un grand nombre de points sur tout type de tissus. La technique utilisée aussi bien en mode qu’en décoration et ameublement !

Broderie sur machine Cornely - Porthault

 

La broderie Cornely est le nom de la broderie réalisée avec une machine à broder Cornely, du nom de son concepteur, Emile Cornely. Cet inventeur français (1824-1913) perfectionne la machine inventée en 1863 par l’ingénieur Antoine Bonnaz (1836-1915) pour imiter le point de Beauvais, un point de chaînette réalisé avec un crochet, à la main. La machine d’Emile Cornely va permettre la broderie d’un plus grand nombre de points.

Antoine Bonnaz (1836-1915) s’inspira du « couso-brodeur » inventé en 1848 par Barthélémy Thimonier (1793-1857) pour créer en 1863 une machine à broder, cette machine ne produisait qu’un simple point de chaînette, elle a été perfectionnée en 1865 par Emile Cornely (1824-1913) fabricant français auteur de plusieurs brevets en ce sens qu’ il y a ajouté des accessoires destinés à produire toute une série d’effets des plus variés et des plus raffinés, son nom reste associé à cette broderie spécifique.*

La broderie Cornely guidée main – Photo Broderies Gouvernel

 

Avec la technique Cornely, l’artisan brodeur guide le travail, à la main, par une poignée fixée sous la machine. Il suit ainsi le dessin à réaliser.  On dit que la machine est guidée-main.

On peut avec une machine Cornely broder à un, deux ou trois fils.  Tous les fils et tous les tissus, des plus soyeux aux plus épais sont utilisables, soie ou ficelle, dentelle, satin ou laine… Les broderies réalisées peuvent servir aussi bien en mode, costumes de scène et accessoires, qu’en décoration et ameublement.

Broderie Cornely : le savoir-faire de la Maison Duchénoy
La formation broderie Cornely au Greta de Paris
Robe en tulle au point d’esprit ornée de broderies Cornely tubulaires venant créer des cœurs // Red Valentino

 

Où se former ?

  • Deux sessions de formation sont ouvertes pour l’année 2021/2022 au Greta de Paris, en cours du soir.
  • L’école de broderie d’art Claire Liotta – Les Beaux Arts du Fil, en Vendée, propose des formations (CAP et BMA) et des stages « plaisir » en broderie haute couture : un travail mêlant la broderie de Lunéville, la broderie à l’aiguille et la broderie Cornely.

 


S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires