Catégories
Techniques

Oya : la dentelle turque à l’aiguille, au crochet ou à la navette

A la découverte de l’oya, une dentelle turque à l’aiguille, au crochet ou à la navette, qui orne traditionnellement le foulard des femmes d’Anatolie.

La dentelle turque oya est faite à la main en nouant des fils de soie ou de coton. On utilise une aiguille, un crochet, une épingle ou une navette pour créer les motifs de fleurs ou de fruits qui ornent traditionnellement le foulard yazma des femmes d’Anatolie. Le choix des motifs est important. Ils sont chargés de sens et de messages.

Aged grannies used tiny wild flowers, which symbolize the return of dust to dust. Virgins, brides and young women employed roses, arbor roses, carnations, jasmine, hyacinths, violets, daffodils, chrysanthemums and fuchsia in their oya. And all of them carry messages which are conveyed through their shapes and colors.
Julias Spitzenkiste

  • Cotton black Scarf, Cowl with crochet oya flowers and wooden beads // Nakkashe

  • Gray Silk Necklace Crochet Peach Oya Flowers // ReddApple

 

Crochet, navette ou aiguille

Le point est composé de nœuds, de boucles et de picots. On distingue la dentelle Tig Oya au crochet; le Mekik Oya à la navette –à rapprocher de nos frivolités– et le Igne Oya,  une dentelle à l’aiguille.

[La dentelle à l’aiguille Oya] fut introduite dans les cours européennes au 16ème siècle et fit son entrée dans le dictionnaire de la langue française en 1594 sous le nom de dentelle turque. Vers la moitié du 18ème siècle, la dentelle connut un véritable engouement. Dans le harem, c’était à celle des concubines qui créerait la dentelle la plus riche. Le fil de soie était entrelacé d’un fil d’or ou d’argent, au point que  le Sultan Mahmud 1er dut édicter des lois somptuaires limitant leur utilisation.
Karavan Gallery

Les créateurs se sont emparés de cette technique pour fabriquer de très fins bijoux aux motifs fleuris.

  • OYA Silk Needle Lace Brooch, Hand made Turkish lace (oya) // OYASHOP

 

Technique

Un travail à l’aiguille qui demande patience et pratique ! Pas de tutos minute ou de DIY magiques mais quelques liens vidéos ou photos pour découvrir cette technique :

 

En savoir +

S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Aurelie
3 années il y a

Vraiment je suis fan. Je ne savais pas que l’on pouvait faire ça sois même. Je vais essayer. Je découvre plein de choses. Merci