Catégories
Créations textiles Mode & Accessoires Techniques

Inspiration : les textiles damassés

La tendance baroque fait son grand retour en mode et décoration avec le damas, un tissu lourd, luxueux, réversible, aux motifs tissés de fleurs, de feuilles et de fleurs, quelquefois rehaussé de dessins brochés d’or.

La tendance baroque fait son grand retour en mode et décoration avec le damas, un tissu lourd, luxueux, réversible, aux motifs tissés de fleurs, de feuilles et de fleurs, quelquefois rehaussé de dessins brochés d’or –il se nomme alors brocart. L’une de ses principales caractéristiques est de « présenter un contraste de brillance entre le fond et le dessin formé par le tissage » (Wikipedia).

Le damas voyage au cours des siècles
Les tissus italiens en damas de soie, inspirés des étoffes de la ville syrienne du même nom, furent copiés, au XIVe siècle, par les artisans flamands qui utilisèrent son armure satin (le dessin formée par le tissage des fils de chaîne et de trame) sur du lin. L’usage du tissu damassé se répandit alors dans la maison et servit à la fabrication de linge de maison. Son usage se démocratise au XIXe siècle avec l’invention du métier à tisser Jacquard.

 

The Miriam and Ira D. Wallach Division of Art, Prints and Photographs: Picture Collection, The New York Public Library. « Italian Silk Damask, 1300s. » – The New York Public Library Digital Collections. 1914 – 1915.

 

Le damassé, à la ville comme à la maison

 

Brown silk damask dress, c. 1830, with full skirt and huge sleeves. It closes in back with hooks and eyes // Charleston Museum
Brocade ankle boots // Dries van Noten sur mytheresa

 

 

Coupon de tissu damassé en polyester fond blanc cassé et metal argent 3m x 1,40m // Sacrés coupons

 

Dessus de lit matelassé – Apparat – Satin damassé, 120 fils/cm2, matelassage arabesque, finition retour de 3cm //
Yves Delorme

 

Pour les murs et les textiles

Motif damassé – Nouveau Damask Wallpaper // Anthropologie

 

 

Tissu polonaise – celadon // Designers Guild
  • Couverture : Echantillon – SWATCH Designer Brocade Damask Fabric – Antique Floral // Fancy Styles Fabric




En savoir +

Damas d’Abbeville, XVIIIe siècle, tissage «double étoffe» avec 2 qualités de fil coton, l’un au naturel, le plus fin teint à l’indigo, largeur de tissage 57 cm. Motif de fleurs épanouies stylisées et de rinceaux près des lisières. Panneau de 2 lés assemblés, 250 x 110 cm et un autre lé de 250 cm, avec 2 chutes ; soit environ 8,20 m.
S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires