Avant // Après : la rénovation d’un appartement haussmannien

L’architecte d’intérieur Michaël Degois des Créateurs d’intérieur a entièrement repensé l’appartement haussmannien d’un couple passionné de design.

Ce 3 pièces n’avait connu aucune rénovation en plus de 20 ans. Il cumulait plein de défauts : beaucoup trop de cloisons, des petites pièces, de la moquette et du papier peint démodé. Mais l’architecture haussmannienne, les moulures et les boiseries, étaient une bonne base pour tout moderniser.

Aérer et épurer

Patiemment, pièce par pièce, l’architecte d’intérieur a redonné de la lumière et une circulation fluide en misant sur la déco et en ouvrant l’espace. L’ensemble des cloisons existantes a été démolie ; les portes du couloir ont été supprimées ; les WC et la salle de bain ont été séparés et plus étonnant, la cuisine, les WC et la salle de bain ont été réunis dans une même boîte technique noire volontairement décollée du sol. Cet élément atypique a permis d’intégrer toute la modernité et la technologie attendue.

Côté meubles

Une grande bibliothèque murale intègre dans le séjour une cheminée bioéthanol et pour reprendre les codes classiques, des panneaux coulissants en miroir qui cache la télévision et de nombreux rangements. Dans le bureau, une paroi monochrome en MDF et placage de chêne intègre des étagères qui servent soit de plan de travail, soit de simple support. Les suspensions aériennes de Constance Guisset semblent flotter dans ce nouvel appartement épuré. Lumineux !

 

  • Crédits  Michaël DEGOIS

En savoir +

  • Dimension : 63 m2
  • Durée de l’étude : 2 mois
  • Durée des travaux : 7 mois
  • Budget : 130 000 €

Mots-clés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *