Hybridation vintage en plastique fou

 Un article proposé par Christine Marchon de Brin de Soie
 

Christine est « dingue » des créations du studio CTRLZAK pour Seletti. Mais comme elle n’a pas les moyens de s’en offrir ne serait-ce qu’un échantillon, hé bien, elle fait elle-même ses créations & bijoux Hybrid !

hybrid_piatti

L’inspiration – Photo : Seletti

Brin de soie

Le travail graphique de Christine Marchon // Brin de soie

Infographiste et dessinatrice textile de formation, j’adore m’approprier l’univers décalé qu’offre les motifs vintage. Je les mixe, les transgresse et les retranscrit selon mes envies. Quand j’ai découvert les multiples possibilités du plastique fou et surtout celui (moins connu en France) qui s’imprime avec une imprimante jet d’encre, cela a été une étape importante dans mon processus de création, car j’avais enfin trouvé le moyen « d’imprimer » mes motifs pour en faire des bijoux uniques «made with love & humour».

 

Brin de soie

Le travail graphique de Christine Marchon // Brin de soie

Ma méthode

  1. Je crée mes motifs avec un logiciel de graphisme.
  2. Je les imprime sur mon plastique fou (attention : impression jet d’encre).
  3. Je les découpe avec beaucoup de soin et de minutie (je n’oublie pas les petits trous pour les colliers, boucles d’oreilles… avec une perforatrice).
  4.  Je les cuits au four. Cette étape est parfois délicate, car selon la forme et la taille du motif, ils se déforment ou se collent, il faut être vigilant. Conseil : se munir de baguette en bois ou de couverts et surveiller la cuisson. J’en ai raté plus d’un au début…

Chaque pièce sera forcement unique, c’est ce qui fait la particularité du plastique « fou » justement : il n’en fait qu’à sa tête…

Où trouver du plastique fou imprimable

En savoir + sur le travail de Christine

Brin de soie

Le travail graphique de Christine Marchon // Brin de soie

 

Merci Christine pour le partage !
Aurélie

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *