L’atelier du mercredi : à la Saint Nicolas

Saint Nicolas est fêté le 6 décembre au nord de l’Europe, chez nos voisins belges et luxembourgeois, et en France, dans le Nord, dans le Pas-de-Calais et dans les régions historiques Alsace (Bas-Rhin et Haut-Rhin) et Lorraine (Meuse, Moselle, Meurthe et Moselle et Vosges).

La légende raconte que saint Nicolas aurait ressuscité trois petits enfants découpés en morceaux dans leur sommeil et mis au saloir par un boucher qui les avait accueillis...

À cette occasion, les municipalités organisent des festivités, descentes de beffroi, cortèges de géants, spectacles, et feux d’artifice. Saint Nicolas arrive avec son sac de friandises, fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats, pains d’épices et une brioche en forme de bonhomme, le Mannele (également appelé Mannala ou Jean Bonhomme), généreusement distribués aux enfants sages. Les « méchants » reçoivent une trique donnée par le Père Fouettard, compagnon vêtu de noir de Saint Nicolas.

Saint Nicolas, lui, est toujours habillé de son habit liturgique d’évêque avec « la mitre (couvre-chef à deux pointe) et la crosse (bâton pastoral, symbole du pouvoir épiscopal dont la partie supérieure se termine en spirale) » comme le rappelle le site de l’atelier La Colombe à Strasbourg.

Les 9 activités répertoriées ci-dessous vous permettront de célébrer dignement le grand Saint Nicolas !

9 projets DIY à faire à la Saint Nicolas

 

Mots-clefs du billet
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.