Cette maison contemporaine a été bâtie en 2009 par les architectes de l’agence Elding Oscarson sur un terrain étroit dans la vieille ville de Landskrona, à une quarantaine de kilomètres de Malmö, en Suède. Le terrain vague, coincé entre la rue et des cours intérieures, mesurait 5 mètres de large pour une surface totale de 75 m2. Après une étude de faisabilité, les architectes ont imaginé une maison monlithique sur 3 niveaux, s’intégrant dans l’alignement de la rue et contrastant avec l’environnement.
Les clients voulaient utiliser leur maison comme galerie d’art. Ainsi la maison a-t-elle été pensée avec des murs blancs et des garde-corps légers, grillagés, pouvant servir de cimaises. Un bureau indépendant, accessible par l’arrière de la maison, est situé au bout d’un petit jardin.
L’ensemble est loin du minimalisme attendu pour une petite surface. L’espace traversant est largement ouvert sur l’extérieur, créant un volume d’un seul tenant dans lequel, cependant, ont été créés une terrasse et des recoins plus intimes.
Par Elding Oscarson – Trouvez plus de photos de façades de maisons
Réalisation par Elding Oscarson –Recherchez plus de photos de salons
Réalisation par Elding Oscarson – Trouvez plus de photos de bureaux – Découvrez plus de photos de terrasses
- Photos by Åke E:son Lindman