L‘OSB —oriented strand board en Anglais et panneau de particules orientées en Français– est un super matériau. Constitué de lamelles de bois de résineux ou de feuillus collées ensembles*, l’OSB est solide, durable, résistant à l’humidité et offre également une bonne isolation phonique et thermique. Il se coupe facilement, se peint ou se vernit mais vous pourrez difficilement cacher les lamelles apparentes. Là réside la charme !
Fabriqué à partir de résidus de coupes, le prix de l’OSB est faible. A partir de 5€ le m2 pour les panneaux ou les dalles les plus minces. Imbattable !
Aux Etats-unis, le marché est important : les maisons à ossature bois sont majoritairement construites en OSB. En France, le marché de l’architecture / aménagement / déco intérieure est encore balbutiant. L’OSB est ici employé en coffrage à béton… L’entreprise KronoFrance est l’un des leaders européens du marché ; elle propose des panneaux et dalles destinées au contreventement de murs, planchers et toitures mais affronte la concurrence des exportateurs américains qui se sont hautement intéressés au marché européen après la crise de 93 et l’effondrement du marché immobilier US. D’où les campagnes de promotion et le regain d’intérêt pour ce matériau.
- Farm house room with OSB bed and table – PHOTO BY CHRISTOFFER RUDQUIST – ORIGINALLY APPEARED IN BARNS ENNOBLED via Dwell
D’un prix économique, l’OSB est de plus en plus plébscité par les designers et architectes qui en couvrent les murs, le sol ou le plafond, pour des meubles et des solutions d’architecture d’intérieur. Et je trouve qu’il a sa place dans tous les styles, qu’il s’adapte aussi bien au très contemporain qu’à l’ambiance arty/bohème et dans toutes les pièces.
Séjours – Espaces à vivre
- Stealth Barn / Carl Turner Architects © Tim Crocker // Archdaily
- Inês Brandão installs black box of rooms inside converted barn home // Deezen – Photography is by João Morgado chez Inês Brandão
Placards de cuisines – aménagement d’armoire – bibliothèque
- IN LOVE WITH OSB Turin / Italie // Archilovers – foto francesca perani
- Opbevaring: Få styr på rodet // Boligliv
- Koko Coffee and Design, Oudezijds Achterburgwal viaTravel Guide: Amsterdam // Cate st Hill
Chambres
- 12 months of Inside Out // Fancy – styling Ruth Welsby, photography Martina Gemmola
Salles de bain
- Angie & Nelson by Auxau Atelier d’Architecturevia Home DSGN
Bon à savoir
* l’OSB collé avec des résines phénol-formaldéhyde (PF) et de plus en plus sans formaldéhyde est beaucoup moins nocif que le panneau de fibres à densité moyenne, appelé aussi MDF ou médium© qui est, lui, bourré de solvant, notamment de résines urée-formaldéhyde (UF) susceptible d’être cancérigènes pour l’homme.
[…] 3. Un bureau suspendu pour une déco naturelle dans le bureau par The Merry Thought4. Du bois OSB pour un bureau suspendu intégré par Plumetis […]