Déjà paru : « Les bienfaits des arbres. Reconnaître, récolter, cuisiner et se soigner »

Le livre de Christophe de Hody, Les bienfaits des arbres, a paru en novembre dernier aux éditions du Chêne, mais le sujet en est intemporel.

Dans le plus grand des respect, le naturopathe et herbaliste (le descendant de l’herboriste) Christophe de Hody nous apprend à identifier une vingtaine d’arbres communs sous nos latitudes et à en faire des alliés bienfaisants au quotidien, grâce aux photos lumineuses de Corinne Jamet.

Ainsi découvre-t-on les vertus nutritives ou médicinales de leurs fruits, de leurs feuilles, de leurs bourgeons ou de leur écorce. De quoi programmer une promenade en forêt pour profiter, sans nuire au bien-être de l’arbre, de ce que la nature peut nous offrir en recettes et soins.

Le couvert forestier mondial

Les arbres nous sont familiers mais nous les entourons, les cernons et les détruisons. La forêt recule : selon le Global Forest Watch, de 2001 à 2017, le couvert forestier mondial (l'ensemble formé par les cimes des arbres d'une forêt) a diminué de 337 millions d'hectares soit une baisse de 8.4% depuis 2000.
Nous pouvons agir en s’assurant du type et de l’origine du bois que nous achetons : en choisissant un bois labellisé FSC et du bois de chêne, châtaignier, mélèze, pin d’Oregon, robinier ou cèdre, des arbres indigènes peu sensibles aux insectes et aux champignons. (source WWF)

Photos ©Corinne Jamet

En savoir +

Mots-clefs du billet

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de