Est-ce la fin de l’heure d’hiver ?

Nous changeons d’heure ce week-end. Dimanche, à 3 heures il sera 2 heures. Depuis 1996, tous les Européens avancent leur horloge d’une heure le dernier dimanche de mars et la reculent d’une heure le dernier dimanche d’octobre.

Conformément aux dispositions européennes relatives à l’heure d’été, il convient de changer d’heure deux fois par an afin de tenir compte de l’évolution de la lumière du jour et de tirer parti de la clarté disponible au cours d’une période déterminée.

La majorité des États membres de l’UE appliquent depuis longtemps les dispositions relatives à l’heure d’été, qui remontent pour la plupart à la Première et la Seconde Guerre mondiale ou à la crise pétrolière des années 1970. À l’époque, ces dispositions visaient essentiellement à économiser l’énergie. Toutefois, d’autres objectifs sont venus s’ajouter, tels que la sécurité routière, les possibilités de loisirs accrues liées à l’allongement des journées, ou simplement l’alignement des pratiques nationales sur celles des pays voisins ou des principaux partenaires commerciaux.¹

 

Un dernier passage à l’heure d’hiver ?

Nous passons peut-être à l’heure d’hiver pour la dernière fois. La Commission européenne a, en effet, réalisé en ligne une consultation publique l’été dernier sur les dispositions relatives à l’heure d’été. Elle a reçu 4,6 millions de réponses. Le verdict est sans appel : 84% des personnes ayant répondu sont en faveur de la suppression du changement d’heure.

Mais à quelle heure allons-nous rester ? Ce sera aux États de choisir de rester ou à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver. Ils ont jusqu’en avril 2019 pour se décider. Si l’on décide de rester à l’heure d’été le 31 mars 2019, vous vivrez ce week-end le dernier passage à l’heure d’hiver !

 

Accueil » Archives » Brèves » Est-ce la fin de l’heure d’hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.