Opter pour le style Shaker avec des peg rails

Les peg rails sont des patères en bois utilisées par les communautés Shakers pour organiser leurs maisons. Elles sont typiques d’un style minimaliste et dépouillé de tout élément décoratif.

Le saviez-vous ?
Cocorico ! On trouve, entre autres groupes, à l’origine du mouvement Shakers (les secoués), une communauté d’agités français, des « prophètes cévenols » protestants exilés, après la révocation de l’Édit de Nantes en 1685, tout d’abord en Angleterre au XVIIe siècle. Puis en 1774, en Nouvelle-Angleterre (USA), avec d’autres protestants anglais dissidents de l’Église anglicane sous la conduite d’Ann Lee.

À la suite de nombreux puritains anglais, et d’autres groupes pourchassés pour leurs opinions religieuses, ils voient dans la colonie britannique une nouvelle Terre Promise leur permettant de vivre leur foi dans son intégralité. Ils s’installent donc en communautés villageoises. Leurs mœurs sont très austères, le célibat est obligatoire et la propriété privée est interdite. (D’après Wikipedia)

Des 25 d’origine, il ne subsiste plus aujourd’hui qu’une seule communauté de Shakers aux États-Unis, à Sabbathday Lake dans le Maine.

La communauté Shaker (officiellement l’United Society of Believers in Christ’s Second Appearing, la Société Unie des Croyants en la Deuxième Apparition du Christ) est souvent confondue avec la communauté moins rigoriste (non interdiction de la sexualité dans le mariage notamment) des Quakers, dont ils étaient en Angleterre une branche dissidente.

La notoriété de leur mobilier en bois simple et utilitaire et de leur ouvrages en bois a assuré leur réputation. Leurs objet utilitaires étaient pensés pour durer et atteignait souvent la perfection des formes et des fonctions. Les Shakers croyaient, en effet, que leurs meubles et leurs espaces de vie devraient refléter leurs principes fondateurs de simplicité, de labeur, d’égalité et d’ordre. Ils innovent constamment pour alléger les tâches domestiques et sont notamment à l’origine de la scie circulaire, de la machine à laver le linge, des sachets de graines ou la pince à linge !

Put your hands to work, and give your hearts to God

 

Maison shaker Par Tom Allen — Photograph taken by Tom Allen, CC BY-SA 2.0

Le Peg Rail

Les Shakers accrochent tout aux murs, des chaises aux vêtements en passant par les ustensiles de cuisine, libérant ainsi l’espace au sol pour l’ordre. Et le ménage… Les patères authentiques sont exactement espacées de 6 inches sur la planche en bois, témoignant de leur amour de l’ordre, de la répétition et de la symétrie.

1

2

3

4

 

  1. 16 Design Ideas to Steal from the Shakers – Photo Erin Little // Remodelista
  2. via Selectpaper
  3. Via Lovely Life
  4. Via Remodelista

Shopping

On trouve en ligne de beaux peg rails à commander en différentes longueurs chez les artisans. J’aime beaucoup lorsque la planche a la même longueur que le mur, comme si elle confondait avec lui.

1

2

3. 4

5

 

  1. Peg rail – Objects // wearecaribou (Canada)
  2. Timber coat hook rail in oak // Imprint House (Australie)
  3. Wooden Peg Rack // WoodyMoodLT (Lituanie)
  4. Patère en bois // On range tout (France)
  5. deVol (UK)
  6.  +

    Peg and Rail USA

Peg Rail – DIY

Et parce qu’il n’y a pas de raison de terminer cet article sans DIY, voici quelques tutos pour fabriquer, de ses mains, son propre peg rail.

En savoir +

Accueil » Archives » Déco » Opter pour le style Shaker avec des peg rails
Mots-clefs du billet
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.