Décorer une chambre de bébé loin des stéréotypes de genre

Les chambres d’enfants, comme les vêtements ou les jouets, sont de nouveau, depuis le début des années 2000, de plus en plus souvent classées selon le sexe de l’enfant. La déco de petite fille est remplie de fées, princesses et autres licornes tandis que celle des garçons penche du coté des super héros. Les marques surfent sur ces goûts supposément établis en proposant des gommes poney, des maisons de poupées ou des jeux d’imitation de « petite maman » aux filles, dans un emballage rose, tandis la construction de robots est attribuée aux garçons. Dans une boîte bleue.

Après plusieurs batailles sur les réseaux sociaux, plusieurs grands magasins, dont le célèbre Hamley au Royaume-Uni, ont décidé d’abonner l’étiquette de genre.

Des distributeurs continuent cependant à promouvoir dans leur catalogue et dans leurs rayons les stéréotypes. Qui définissent et figent des relations inégalitaires à venir entre filles et garçons. « Aujourd’hui, impossible pour garçons et filles de partager les univers de jeux et donc d’apprendre le « vivre ensemble » nécessaire à une construction d’une société d’égalité  » explique-t-on sur le site Marre du rose.

Campagne Marre du rose

Dans cette optique, comment accueillir un nouveau-né loin des stéréotypes de genre ? «Il ne s’agit pas d’interdire le rose, ou de nier les goûts de qui que ce soit, mais de reconnaître que chacun est différent. Chaque enfant devrait être en mesure de décider pour lui-même ou pour elle-même», précise Éléonore Stevenin-Morguet, de l’association Osez le féminisme, peut-on lire sur le site The Conversation. Il sera difficile pour un enfant de découvrir ses propres goûts si les professionnels de la publicité et du marketing imaginent mobilier, papier peint à fleurs et jouets roses pour les filles là où ils imposeront le bois brut pour les garçons ; et que les parents se conforment –confortent– à ces directives.  » Si ces objets de l’enfance permettent de rendre lisibles les catégories de genre en mettant au jour une partie de leur contenu, ils participent dans le même temps à leur construction, leur cohérence interne et leur maintien dans le temps en diffusant des représentations sexuées de l’ordre social  » explique, au sujet des jouets, Mona Zegaï dans La mise en scène de la différence des sexes dans les jouets et leurs espaces de commercialisation – Cahiers du Genre 2010/2 (n° 49), pages 35 à 54.

Coffret naissance TRIO // Mon petit body

Heureusement, des circuits indépendants coexistent aux côtés de la grande distribution et proposent des décors, vêtements et jouets neutres ou non genrés. Vous pouvez également imaginer une chambre de fée ou de superman rose pour garçon ou une chambre de pirate noire pour une fille qui se verrait bien naviguant dans les Caraïbes.

Pour un nouveau-né, les tons neutres de noir, gris, ocre, jaune, lavande, vert ou orange, les matériaux comme le rotin ou l’osier, ne créeront aucune polémique et contribueront à son repos.

View this post on Instagram

TOMORROW MARKS ONE MONTH UNTIL COOPS DUE DATE // we are counting down the days until you arrive sweet babe. This room was a labor of love- all for you 🖤 —- swipe to see before && afters // all the hard work done by Daddy (sanding the floors, painting the walls, installing the wallpaper, building new trim for the walls && windows, updating your changing table, building your closest, replacing the windows && painting them) easily our favorite room in the house 🖤🌵✨👶🏼 . #texasforever #fnl . . . . . . . . . #LTKbaby #LTKfamily #nursery #nurserydesign #LTKHome #IGhome #homerennovation #nurseryinspo #showmeyourstyle #interior123 #handmademodernhome #Scandinavianinterior #thenewbohemians #interiorlovers #homerenno #myhometrend

A post shared by C I A R A C H A N E L S E L F (@ciarachanelself) on

Tapis à langer nomade Oiseaux // Creacoton

 

Papier peint Hollie // Sanberg Wallpaper

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
File Dans Ta Chambre Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
File Dans Ta Chambre
Invité

Que de belles ambiances ! Bravo pour cette jolie sélection <3