Catégories
Bazar DIY Tutoriels

SOS Docteures Couture : mon bas est trop court !

Michèle Thénot et Jessica Brissac, les autrices de « Docteures Couture » paru aux éditions La Plage, nous propose aujourd’hui de répondre à une question pratique pour rallonger un bas trop court –ou le transformer pour pouvoir continuer à le porter. Voici leurs 3 astuces DIY à suivre étape par étape.

Michèle Thénot et Jessica Brissac sont les autrices de Docteures Couture qui vient de paraître aux éditions La Plage. L’ouvrage, organisé sous forme de fiches,  répond à toutes les questions que les couturier.es, débutant.es ou confirmé.es, peuvent être amené.es à se poser : comment, par exemple, doubler un vêtement, monter une braguette, recycler les chutes de tissu ou coudre un bouton ?

Organisé en cinq chapitres, Réparer, rapiécer, raccommoder ; Retoucher, ajuster un vêtement ; Débuter en couture ; Réussir son projet couture (pas-à-pas) ; Tracer, lire et adapter un patron à sa morphologie, ce livre pratique, détaillé, illustré de croquis, de dessins techniques et de photos, répond en plus de 350 réponses à tous nos problèmes en couture.

Pour ne plus s’emmêler les aiguilles !


Michèle et Jessica nous propose aujourd’hui de répondre à une question pratique pour rallonger un bas trop court –ou le transformer pour pouvoir continuer à le porter. Voici leurs 3 astuces DIY à suivre étape par étape.

 

SOS Docteures Couture :  Mon bas est trop court

Votre pantalon vous donne un style « à la pêche aux moules » ? Votre jupe est trop courte et vous n’osez pas la mettre ? Voici plusieurs solutions pour les rallonger !

 

Solution rapide : défaire les ourlets

  1. Défaites les ourlets du bas. Si le bord du tissu est cru, surfilez*-le. Vous pouvez aussi faire un ourlet roulotté si vous avez une surjeteuse.
  2. Repassez avec beaucoup de vapeur pour bien détendre le tissu qui est resté plié longtemps.
  3. Essayez votre bas et cousez un rempli de 5 mm. S’il ne vous manque que peu de longueur sur votre pantalon ou votre jupe, cette astuce est vraiment pratique.

 

Variante façon pro : mettre un biais rapporté

  1. Défaites l’ourlet. Coupez un morceau de biais* un peu plus long que le tour du bas du pantalon. Cousez endroit contre endroit à 5 mm du bord.
  2. Après avoir fait la jonction début et fin de biais (voir page 152), repliez le biais à l’intérieur de la jambe.
  3. Marquez au fer et repassez soigneusement, puis épinglez ou mettez des pinces pour maintenir. Cousez au ras du bord supé- rieur du biais. Repassez. Fini !

 

Mettre un volant sur une jupe

  1. Coupez deux rectangles de largeur souhaitée, et de longueur 1,5 fois le devant et le dos de la jupe. Ajoutez 1 cm autour pour les marges de couture*.
  2. Cousez les rectangles sur la largeur, froncez* et assemblez-les (voir page 82).

En savoir +

S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires