Le Kaga yubinuki est un dé à coudre japonais. Il se porte à la dernière phalange du majeur. Bien trop beau pour rester dans la boîte à couture, on n’hésite pas à le garder au doigt comme un anneau précieux.
Cet artisanat s’est développé pendant l’époque Edo (1603-1867) dans la préfecture d’Ishikawa, autour de la ville de Kaga. Il s’agissait alors de réemployer les fils de soie inutilisés lors de la confection des kimonos.
La technique du yubinuki procède à la fois de la broderie et du tissage —➤ les balles temari. On enroule tout d’abord sur un tube –du diamètre du doigt– des rubans de papier que l’on joint avec quelques points cousus. Puis l’on ceinture l’ensemble d’une bourre de soie, en effectuant de nombreux tours pour protéger le doigt de l’aiguille, que l’on vient broder très minutieusement. Compte-tenu de la taille de l’ouvrage, une grande précision est nécessaire.
Il vous faudra
- Un ruban de papier,
- Un tissu à placer à l’intérieur, de l’anneau
- De la bourre de soie,
- Des fils de soie colorés.
La technique
Un ruban de bourre de soie est superposé à un anneau de papier ajusté sur un fond en tissu. Il est ensuite tissé et brodé jusqu’à ce que le dé soit entièrement recouvert de fils entremêlés. Il existe bien sûr des centaines de motifs :
- Le tuto en 4 parties : tutorial – embroidered rings //Threads
- Le tuto de la broderie image par image : little bit of cheating – this is how I make my thimbles // Ma mercerie
En version xxl
- Couverture : © 茶夢 sur Iichi
En savoir +
- Please tell me about the colourful sewing kit “Kaga yubinuki (Japanese thimbles)” in Kanazawa // Sunshi – une interview de Yukiko Ohnishi