Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Des lions et des hommes. Mythes félins. 400 siècles de fascination

6 avril / 22 septembre

9,60€

Des lions et des hommes. Mythes félins. 400 siècles de fascination est la première exposition temporaire internationale présentée dans la Grotte Chauvet 2 – Ardèche, réplique de la grotte Chauvet, joyau de l’art pariétal.

Inspirée par les nombreuses représentations de lions des cavernes dans la grotte Chauvet – la moitié de celles connues dans tout l’art pariétal – l’exposition explore un sujet inédit : les relations que les hommes ont entretenues avec les félins au fil des âges et des continents à travers plus de 170 œuvres d’art exceptionnelles (objets sculptés et gravés, amulettes, céramiques, bustes ou masques…) issues de prestigieuses collections nationales et internationales.

L’exposition présente notamment, pour la première fois en France, une momie de lionceau congelée venant de Sibérie, république de Sakha datée de 46 000 ans.

 


La grotte Chauvet

Le 18 décembre 1994, trois spéléologues (Eliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire), découvrent à proximité du Pont d’Arc une grotte qui va bouleverser l’histoire de l’art et de l’Humanité. Datés à 36 000 ans, les quelques 1000 dessins qui la constituent, d’une qualité esthétique et d’une originalité exceptionnelles, sont parfaitement conservés. Unique au monde, elle a été inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2014. Mais trop fragile, elle n’a jamais été ouverte au public. Pour partager ce 1er chef d’œuvre de l’Humanité, la Grotte Chauvet 2 – Ardèche a ouvert ses portes en 2015, et offre un regard unique sur les premiers mythes connus.

Détails

Début :
6 avril
Fin :
22 septembre
Prix :
9,60€
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://expo.grottechauvet2ardeche.com/

Lieu

Grotte Chauvet 2 Ardèche
Plateau du Razal
Vallon Pont d’Arc, 07150 France
+ Google Map