Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Réouverture de Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey

7 April 2019 - 10 h 00 min / 7 April 2020 - 16 h 00 min

10£

Le 7 avril 2019, Hauteville House, la maison de Victor Hugo à Guernesey, rouvrira ses portes au public après une année de rénovation du bâtiment et de restauration des décors.

Les visiteurs pourront découvrir des espaces magnifiés, chargés de la mémoire d’une vie littéraire, artistique et politique hors du commun. C’est dans notamment cette demeure que l’auteur a écrit quelques-uns de ses plus beaux chefs-d’œuvre tels Les Misérables ou Les Travailleurs de la mer.

« Désormais, je serai chez moi, les murs, les planchers et les plafonds seront à moi ; je serai un propriétaire, un landlord, la chose sacrée en Angleterre. Les solives et les moellons seront à moi ; je suis curieux de voir si les pierres anglaises sauront défendre un proscrit français. L’expérience est curieuse et vaut la peine d’être faite.[…] Le curieux, c’est que c’est la littérature qui m’a fourni les frais de cette expérience politique. Ladite maison avec ses trois étages, son jardin, son perron, sa crypte, sa basse-cour, son look out et sa plateforme, sort tout entière des Contemplations. »

Victor Hugo, lettre à Jules Janin

 


Située sur les hauteurs de St Peter Port à Guernesey, Hauteville House a abrité Victor Hugo et sa famille en exil pendant près de 15 ans, de 1856 à 1870. Ces années déterminantes ont largement contribué à forger la figure politique de Victor Hugo et à renforcer l’image de l’écrivain républicain et engagé, opposant farouche au Second Empire. Hauteville House offre ainsi un témoignage rare de l’engagement et de l’œuvre du poète, qui en plus d’y rédiger la plus grande partie de l’œuvre de sa maturité, a lui-même redessiné l’architecture de la demeure et en a créé les décors. Hugo exprime ainsi une esthétique extrêmement originale, faite de contrastes et d’inventions, témoignant de sa grande liberté artistique.

Propriété de la Ville de Paris, gérée par Paris Musées, qui conserve également l’autre demeure emblématique de Victor Hugo, place des Vosges à Paris, cette maison d’écrivain est aussi le seul Musée de France hors du territoire national.

Détails

Début :
7 April - 10 h 00 min
Fin :
7 April 2020 - 16 h 00 min
Prix :
10£
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/fr/musee-collections/visite-de-hauteville-house-guernesey

Lieu

Hauteville House
38 Hauteville
St Peter Port, Guernesey GY1 1DG Royaume-Uni
+ Google Map
Site Web :
http://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/fr/