Fiber Art Fever ! { Cécile Dachary }

Les expositions des artistes travaillant la fibre et le fil sont des rendez-vous toujours très attendus du salon L’aiguille en Fête. J’y ai découvert le collectif Fibert Art Fever !, regroupant une cinquantaine d’artistes plasticiens travaillant le fil et qui présentait à l’entrée du salon les oeuvres textiles de plusieurs de ses artistes adhérents.

Cécile Dachary - La ville
La ville

 

Cécile Dachary retenait l’attention en revisitant la technique du crochet et en sculptant la matière pour des créations aériennes. La ville était l’installation présentée par l’artiste. De guingois, comme les villes, les maisons lévitent, retenues au sol par des ancres de coton.

Toute mon enfance j’ai vu les femmes de ma famille réaliser des ouvrages en tissus et en fil cousus, brodés, au crochet ou au tricot…. J’ai appris avec elles le plaisir des « ouvrages de dames ». Après des études d’arts appliqués et une carrière dans le textile, j’ai choisi de me consacrer à cet univers.

Héritière d’un savoir-faire  féminin, familial et professionnel, j’ai gardé la mémoire des gestes réservés à l’intimité du foyer et tente d’en élargir les champs. Ce qui était alors une forme d’œuvre « domestique » devient un mode d’expression artistique marqué par sa féminité intrinsèque […]

Cécile Dachary

Le travail de Cécile Dachary est exposé en ce moment et jusqu’au 5 avril à la Manufacture des Flandres de Roubaix (59) avec le collectif Fibertartfever.

le potager des organes 250cm X 350cm 2011
le potager des organes
250cm X 350cm
2011
Le Ciel est rose laine acrylique 300cm X 200 cm
Le Ciel est rose
laine acrylique
300cm X 200 cm

En savoir +

Mots-clefs du billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.