Home Sweet Home : avec du vert jade

Le jade est une pierre-gemme extraite des minéraux néphrite ou  jadéite exploités dans des gisements situées en Chine, en Russie, en Nouvelle-Zélande et au Canada. La jadéite fut également utilisée au Guatemala. Sa couleur diffère selon sa provenance  : translucide lorsqu’il est extrait de la néphrite, il est plutôt opaque et sombre lorsqu’il vient de la jadéite.

Selon Tao-Yin.com, les tons [de néphrite] varient du blanc crème, dit graisseux, au vert olive foncé, suivant les proportions d’oxyde de fer et d’oxyde de chrome entrant dans sa composition. Il peut également présenter une teinte d’ambre ou rougeâtre allant jusqu’à tirer sur le brun. Durant la dynastie des Chin (265-420), les experts cataloguaient dans les « Dossiers du Jade » neuf couleurs fondamentales et un mélange de couleurs. Suivant ce texte, devenu un classique pour tous les vrais amateurs de cette pierre, il pouvait être  » Sombre comme l’eau profonde d’un lac de montagne, bleu comme l’écume d’indigo, vert comme la mousse fraîche d’un sous bois, azuré comme les plumes d’un martin-pêcheur, jaune comme des châtaignes cuites à la vapeur, rouge profond comme le cinabre, pourpre comme le sang de bœuf figé, blanc comme le gras du mouton au printemps, Noir comme du jais ou de l’encre de pieuvre et veiné de rouge et de blanc « .

La pierre est réputée pour ses propriétés magiques, protectrices et énergétiques.

 

  • Qing dynasty (1644–1911) – Date: 18th–19th century – Culture: China – Medium: Jade (nephrite) // THE MET

  • 6th–9th century – Culture: Maya (Mexico or Guatemala) – Medium: Jade (jadeite) // THE MET

 

La couleur « jade », elle, peut-être pâle ou éclatante, selon le pourcentage de pigment bleu ajouté.

 

Vert jade pâle

 

 

 

Jade intense

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.