La tapisserie d’Aubusson certifiée par une Indication Géographique

L‘Indication Géographique a été délivrée par l’INPI à la Tapisserie et au Tapis d’Aubusson. Cette reconnaissance officielle vient certifier l’origine et la qualité des produits confectionnés par les manufactures et les ateliers locaux. Une première en France pour des produits textiles !

 

La famille dans la joyeuse verdure. Tapisserie de basse-lice. D’après Léo Chiachio et Daniel Giannone (à découvrir sur Plumetis). Tissage Atelier A2. Collection Cité internationale de la Tapisserie. Aubusson. Photo Nicolas Roger.

Depuis l’entrée en vigueur des deux Indications Géographiques fin 2018, l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) reconnaît que seules les entreprises du département de la Creuse membres de l’Organisme de Défense et de Gestion (ODG) LAINAMAC et certifiées par l’organisme certificateur Certipaq sont habilitées à fabriquer des tapis et tapisseries d’Aubusson.

Quatre procédés techniques sont concernés : la tapisserie d’Aubusson, le tapis ras, le tapis point noué ou tapis velours et tapis tuft ou tapis point piqué main.

Six entreprises sont engagées dans la démarche de certification : Atelier A2, Atelier Cc Brindelaine, Atelier de la Lune, Atelier Françoise Vernaudon, Les Ateliers Pinton et la Manufacture Robert Four.

L’Office de Tourisme Creuse Grand Sud est également engagé. *

Accueil » Archives » Brèves » La tapisserie d’Aubusson certifiée par une Indication Géographique
Mots-clefs du billet

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de