Cadeaux de Noël 2020 : jouer au docteur, soigner mon doudou et les pôtits zanimos ^-^

Les jeux d’imitation sont des jeux qui aident les enfants à s’approprier des situations quotidiennes ou des événements vécus. A l’aide d’accessoires ou de déguisements, les plus petits, dès 18-24 mois, peuvent imiter des personnes proches, observées, même à la télévision. Et en 2020, la médecine aura été un sujet majeur…

Lorsque l’enfant joue au docteur, il reproduit souvent des scènes vécues dans lesquelles il n’a connu que le rôle du patient. L’imitation différée de ces visites médicales lui permet d’apprivoiser ses peurs et de surmonter ses angoisses face à cet adulte parfois intrusif qu’est le médecin. C’est par une identification à ce qu’il représente ou aux parents complices d’actes médicaux parfois douloureux qu’il rétablit un équilibre psycho-affectif et supporte mieux l’angoisse des visites suivantes.Les objets liés à l’acte de soigner: seringue, thermomètre, stéthoscope… fascinent les enfants. Ce sont des objets mystérieux que l’on ne peut que rarement toucher dans la réalité. La blouse blanche est aussi un symbole fort. L’enfiler, c’est adopter une posture active, se positionner en soignant.

A lire dans Les Jeux symboliques / Jouer et apprendre / Eduscol

 

A condition que le dialogue avec les parents accompagne le jeu, surtout si l’enfant a été confronté de près ou de loin à la maladie, aider l’enfant à imiter un soignant lui permettra d’assimiler la réalité et le rassurera pour les mois à venir.

Voici une sélection de mallettes de docteurs pour jouer, sous le regard et l’accompagnement bienveillant des proches.
–Bonjour docteur.e, je ne me sens pas très bien et mon petit potichat a bien mal au ventre…

 

1.

 

2.

3.

 

4.

5.

6.

 

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments