Leuk-le-lièvre

Leuk-le-lievre2

On parle beaucoup d’Afrique en ce moment et je me disais: parlons-en aux enfants aussi ! Des livres de contes africains, il y en a bien sûr pléthore, avec ou sans CD, alors pour commencer, je voulais présenter un des anciens, un souvenir de mon enfance (encore) : La belle histoire de Leuk-le-lièvre, racontée par Leopold Sédar Senghor en personne.

A l’origine, le livre était destiné aux écoliers de l’Afrique francophone, et tout particulièrement du Sénégal, pour leur permettre d’apprendre la lecture du français, tout en se familiarisant avec les traditions littéraires de leur culture africaine. En plus des superbes illustrations, le livre (mon édition date de 1953) est donc plein d’exercices de vocabulaire et de compréhension – ça donne envie de retourner à l’école…

PS: on peut aussi choisir la version CD, qui rappelle peut-être encore mieux l’origine orale des contes – africains ou pas.

Mots-clefs du billet

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Flo Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Flo
Invité

Moi aussi, je veux bien retourner sur les bancs de l’école… Ce livre a l’air sublime…