La fibre citoyenne : Mesdames et Messieurs les Députés, avez-vous votre écharpe en lin ?

L'Echarpe Lin Chevrons N°3. Tissée en France, à Halluin chez Lemaitre Demeestere // Atelier particulier

La Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC) interpelle aujourd’hui, mardi 21 juillet 2020, l’ensemble des députés français pour les sensibiliser aux difficultés rencontrées par la filière lin durement touchée par la crise du Covid-19, et les invite, en signe de soutien, à porter une écharpe en lin.

Photo de couverture : Écharpe Lin Chevrons N°3. Tissée en France, à Halluin chez Lemaitre Demeestere, le plus ancien atelier Textile de France (1835) – Label “Entreprise du Patrimoine Vivant” – Label “Masters of Linen” // Atelier particulier

La France assure les deux tiers de la production mondiale. Depuis 10 ans, la culture du lin a doublé sur le territoire. La filière lin regroupe, en France, 6 500 exploitations agricoles qui emploie une main d’œuvre spécialisée, cinq fois plus nombreuse que pour la culture de blé par exemple. Mille cinq cents salariés travaillent au traitement du lin dans les 23 entreprises françaises de teillage.

Mais aujourd’hui, les problèmes s’accumulent : arrêt des exportations, risque de chute des prix, problèmes de stockage. La récolte de 2020 est teintée d’incertitudes dues à la crise sanitaire.

Pourtant le lin est une fibre naturelle et écologique, créative et innovante.

 

Foulard carré en lin et coton x The Feebles // Mât de Misaine
  • Unique fibre textile cultivée en France, le lin est véritable puits de carbone.
  • Le lin est une fibre entièrement renouvelable et zéro déchet.
  • Le lin tissé a des qualités remarquables de confort et de thermorégulation : il peut retenir jusqu’à 20% de son poids en humidité
  • Toutes les densités sont imaginables : de la batiste ultra légère et transparente à la toile la plus lourde.
  • Les usages sont multiples : lin lavé, maille de lin ou textile technique.
  • Sa biomasse est valorisée, tant dans l’éco-construction que dans l’énergie.

Le lin repose sur le savoir-faire des agriculteurs, des teilleurs, des filateurs et des tisseurs. Une industrie et un artisanat à valoriser !

 

Brosse à dent Edith. Manche en plastique recyclé à base de lin français // Bioseptyl
Canapé Geek en lin couleur butternut sans accoudoirs // Bed and Philosophy

 

Tissu au mètre Paradise. 5 coloris imprimés sur un lin brut naturel // Toiles de Mayenne

En savoir +

  • La CELC est l’unique organisation européenne agro-industrielle à regrouper et fédérer tous les stades de production et de transformation du lin et du chanvre.
  • Le site Jaime le lin
  • Le compte Instagram
Accueil » Archives » Mode & Accessoires » La fibre citoyenne : Mesdames et Messieurs les Députés, avez-vous votre écharpe en lin ?
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments