Les oiseaux d’Audubon paraissent en livre-poster aux éditions de la BnF

Afficher des posters au mur ? Oui, mais avec des planches provenant de la Bibliothèque nationale de France !

Les images de la nouvelle collection des Éditions de la BnF, livres-posters, sont proposées dans une reliure et un format qui permettent de les détacher et de les afficher. Chaque recueil est introduit par un texte de présentation d’un conservateur de la BnF et chacune des vingt-deux planches détachables donne lieu à un commentaire éclairant la pièce.

Deux premiers titres sont à paraître :

  • Jean-Jacques Audubon, Les Oiseaux d’Amérique, (illustrations issues des 125 premières planches publiées entre 1827 et 1838), avec une introduction de Corinne Le Bitouzé.
  • Andô Hiroshige, Vues d’Edo (Meisho Edo Hyakkei – 1856 à 1859) présenté par Valérie Sueur.

Les 435 planches des Oiseaux d’Amérique, publiées entre 1827 et 1838, sont, par leur dimension, leur nombre et la qualité de leur exécution, un des sommets de l’édition ornithologique. L’ambition de Jean-Jacques (ou John James) Audubon, Français naturalisé américain (1785-1851), était de représenter les oiseaux en grandeur nature, dans leur environnement naturel et dans des attitudes pleines de vie. Chaque planche, de très grand format pour respecter la taille de l’original, est coloriée à la main, de manière à restituer avec une grande fidélité les coloris d’origine du spécimen. Ces aquarelles témoignent à la fois d’un souci scientifique du détail mais également de la volonté de célébrer les beautés d’une nature dont le peintre pressent qu’elle pourrait disparaître sous les coups de boutoir de la Ruée vers l’Ouest.

Andô Hiroshige (1797-1858) joua un rôle prépondérant dans le développement de l’estampe de paysage. Issues de sa prestigieuse série Cent vues célèbres d’Edo qu’il réalisa entre 1856 et 1858, ces planches sont empreintes de délicatesse et de mystère. Parvenant à représenter un site réel tout en le baignant d’une aura poétique et mystérieuse, Hiroshige tire partie de toutes les ressources techniques de la gravure sur bois polychrome.  » Une vision éminemment poétique du Japon. »

Geai à face noire – Columbia Jay, John James Audubon, Birds of America via audubon.org
Harfang des neiges – Snowy Owl, John James Audubon, Birds of America via audubon.org
Pygargue à tête blanche – Bald Eagle, John James Audubon, Birds of America via audubon.org

En savoir +

Accueil » Archives » Livres » Les oiseaux d’Audubon paraissent en livre-poster aux éditions de la BnF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.