Lorsque le glacier s’érode, ses vallées d’eau douce aux parois escarpées sont envahies par l’eau de mer : les fjords se créent. On en trouve autour des pôles. En Arctique, les fjords sont situés principalement au Groenland, en Norvège, Islande, Russie, États-Unis et Canada tandis qu’en Antarctique, les fjords se situent dans les terres australes et antarctiques françaises, en Nouvelle Zélande ou dans les îles anglaises des Malouines ou de la Géorgie du Sud.
Réalisation par Nanne Springer Photography – Découvrez plus de photos de maisons
La maison imaginée pour sa famille par l’architecte Kjartan Árnason, de l’agence Gláma Kím, en 2011, se situe à Ísafjördur, en Islande. La maison a été posée sur un grand terrain de 400 m2 mais a été conçue pour pouvoir être déconstruite et déplacée. Éventuellement sur une barge flottante.
La maison est entièrement en bois et repose sur un sous-sol en béton. De grandes surfaces vitrées encadrent le paysage et laissent entrer la lumière et la chaleur lorsque le soleil recommence à briller. Il était important pour Kjartan Árnason d’avoir une vue imprenable sur l’océan, le ciel et les montagnes. C’est la raison pour laquelle il a décidé d’utiliser des portes coulissantes plutôt que des portes battantes traditionnelles.
Réalisation par Nanne Springer Photography – Découvrez plus de photos de maisons
Le salon, la cuisine, le bureau et les espaces des étages supérieurs donnent sur un espace ouvert qui monte jusqu’à 6 mètres dans sa partie la plus haute. La chambre principale se trouve à l’étage supérieur, dans l’espace dégagé au-dessus du salon et partage certaines des plus grandes fenêtres avec lui.
Le site respecte l’environnement : un système de dépollution des sols, un potager, un compost, une serre et un poulailler ont été installés. Comme le dit l’architecte : « nous avons pensé que si ce système pouvait fonctionner au 66e parallèle nord, il devrait pouvoir fonctionner ailleurs« .
- Photos © Nanne Springer