L’enseigne C&A propose sur son blog un tuto pour coudre une charlotte alimentaire à partir d’un vieil imperméable. Un upcycling #zerodéchet pertinent pour ne rien laisser s’accumuler et pour éviter l’usage du film alimentaire plastique à usage unique.
A l’occasion des 25 ans de Maisons du Monde, la marque s’est associé à Renée Recycle pour une collection capsule haute en couleur et en valeurs ! Une série limitée éco-responsable dont les bénéfices seront reversés à la Fondation des Femmes.
3 nouveaux projets à faire avec des chutes de papier peint : une couverture de carnet, un fond de cadre pour fleurs séchées et des pots de fleurs recyclés dans des boîtes de conserve et des briques de jus de fruit.
La marque belge ecoBirdy fabrique, pour les enfants, du mobilier éco-responsable à partir de jouets recyclés. Des tables et des chaises ergonomiques, lègères et dans des chouettes couleurs : on plussoie !
Les bougies parfumées se présentent en récipient en verre ou en céramique, à réutiliser en pot à coton, stylos, crayons, pinceaux, baguettes, dans la salle de bain, en cuisine, sur le bureau.
Ces 5 patrons vous permettront de coudre à la main ou à la machine des portefeuilles en cuir avec poches, porte-cartes et porte-monnaie zippés.
Upcycling en do majeur avec la collection décapante du créateur et artiste belge Tom Van Der Borght qui vient de remporter le Grand Prix du Jury mode du festival de Hyères.
5 tutos gratuits de pochettes pour ordi & tablettes à faire soi-même avec de la feutrine, du cuir ou de la laine feutrée pour protéger vos précieux outils de travail.
Mondial Tissus nous propose un nouveau DIY à réaliser avec des chutes de tissu. Mélanie F, gagnante de la troisième session de Cousu Main a créé ce vide-poches original. Un tuto zéro déchet pour recycler tous ses petits morceaux de tissu.
DIY : une activité créatrive avec des tesselles de mosaïques à découper dans du papier coloré, imprimé, neuf ou recyclé, dans des magazines et des journaux ou en utilisant des gommettes.
Mondial Tissus nous propose un nouveau DIY : le tuto d’un pochon lapin pour la chasse aux œufs, avec les chutes de tissu que nous pourrons trouver à la maison.
Les briques en carton alimentaire de l’entreprise suédoise Tetra Pak sont des matériaux intéressants de projets DIY. Vase, photophore, abat-jour, pot à crayon, boîtes de rangement, porte-monnaie, portefeuille, pochette à lunettes, les idées fourmillent.
En hiver, on essaie de traquer les sources d’air froid pour éviter de faire grimper la facture de chauffage. Le courant d’air sous la porte d’entrée est à arrêter. Pour cela, on peut fabriquer soi-même un boudin de porte.
Les éponges Tawashi à faire soi-même remplacent avantageusement les éponges en nylon vendues en grande surface pour la vaisselle –ou le corps. Un projet de recyclage écologique DIY !
Les collants peuvent s’utiliser de manière créative et se transformer en bijoux, serre-têtes ou abat-jour. Même les vieux collants filés peuvent se recycler : pensez-y avant de les jeter.