Octobre rose •Tricote-moi un ruban!

Tricote-moi un ruban ! Ce défi de l’Institut Curie, établissement de pointe sur la recherche, la lutte et les soins contre le cancer était de créer et d’assembler des carrés de tricot –roses– de 10 x 10 cm afin de réaliser un immense ruban — rose–, dans le cadre d’Octobre rose 2017, mois d’information sur le cancer du sein.

Une femme sur 8 est touchée par le cancer du sein. Par ce que demain ça peut être moi, une mère, une sœur, une amie, parce que le dépistage peut changer les choses, parce que  la solidarité et l’amour soignent aussi. Faites comme moi, à vos aiguilles et réalisons le plus grand ruban rose tous ensemble pour les femmes atteintes du cancer du sein.
Sophie Thalmann, marraine de l’opération, animatrice TV, co-fondatrice de l’Association Les Bonnes Fées.

 

Une publication partagée par l’InstitutCurie (@institut_curie)

Le défi a été réalisé par des tricoteurs en partenariat avec de nombreuses enseignes de loisirs créatifs qui ont fourni des matières premières et qui ont également sollicité leurs clients et leurs équipes pour tricoter ou crocheter.

Du nord au sud de la France, en Bretagne, dans le Var, en Alsace, dans le Berry ou en Picardie, la mobilisation a été impressionnante et le défi a rassemblé des tricoteuses de 7 à 90 ans, se réjouit Quitterie Lanta, responsable de l’Espace Patients à l’Institut Curie et organisatrice du défi. Nous avons même battu un record avec une commune de l’Essonne, Auvers Saint-Georges, qui nous a envoyé 7 000 carrés roses !

Grâce à la mobilisation générale, 40 000 carrés roses ont été réunis et assemblés en un immense ruban rose de 1 mètre de large sur plus de 500 mètres de long pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein !

Rendez-vous donc ce vendredi 29 septembre à l’Institut Curie pour découvrir cette oeuvre de tricot collaborative installée sur les bâtiments de l’ensemble hospitalier, à 10h30 sur le site de Paris en présence de la marraine de ce défi, @sophiethalmannoff, et à 14h30 sur le site de Saint-Cloud.


Les enseignes participantes

Les carrés roses des magasins Mondial Tissus

  • Mondial Tissus a mis à disposition 200 pelotes de laine rose, 5 paires d’aiguilles, 5 mètres de ruban rose pour chacun des 3 centres de Paris, Orsay et Saint-Cloud. Au total, 12 704 carrés ont été confectionnés par les clients et équipes de l’enseigne des 77 magasins Mondial Tissus mobilisés à travers la France.
  • Bergère de France a Fourni de la laine rose, livrée sur les sites de Paris et de Saint-Cloud.
  • FDG group a approvisionné l’Espace de Rencontres et d’Information (ERI) de l’Institut Curie de 60 pelotes de fil à tricoter coloris rose et de 1133 aiguilles à tricoter.
  • Lidia Crochet Tricot
  • Coco-mat

En savoir +

Rendez-vous le 29 septembre

  • à 10h30 à l’Institut Curie – 26 Rue d’Ulm, Paris 5ème
  • à 14h30 à l’Institut Curie – 35 Rue Daily, Saint-Cloud (92)

 

Mots-clefs du billet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.