Catégories
Techniques

Pysanky : les dessins uniques des œufs de Pâques ukrainiens

Les œufs peints se retrouvent partout dans la culture des Carpates, aussi bien en Ukraine qu’en Roumanie. Leur origine est plus ancienne que les œufs de Pâques peints des Orthodoxes russes. La technique des œufs ukrainiens de Pâques pysanky se transmet de génération en génération.

Les œufs peints se retrouvent partout dans la culture des Carpates, aussi bien en Ukraine qu’en Roumanie. Leur origine est plus ancienne que les œufs de Pâques peints des Orthodoxes russes.

La technique des œufs ukrainiens de Pâques pysanky (un pysanka, des pysanky d’après le mot pysaty – écrire –à la surface de l’oeuf) se transmet de génération en génération. A l’origine, les œufs étaient peints par les femmes et les jeunes filles selon des rituels cachés. ¹ Ces oeufs étaient  décorés et créés pour devenir des talismans, des protections contre les forces du mal. Un pouvoir symbolique dû non seulement à la forme de l’oeuf mais aussi à son dessin et à ses couleurs uniques.

Il existe une ancienne légende en Ukraine qui parle d’un monstre démoniaque qui dévorerait le monde. Ce monstre est enchaîné et comme il secoue et tire sur les liens de ses chaînes, ceux-ci s’affaiblissent. Mais à chaque printemps, la chaîne est renforcée en proportion du nombre de Pysanky fabriqués et échangés à cette saison.²

 

 

Les motifs

Les motifs sont souvent géométriques, avec des animaux ou des végétaux. Les plus courants sont celui du soleil représenté par une swastika –une croix brisée sanscrite–, des étoiles ou des triangles.

Les couleurs ont aussi une signification précise et symbolique : le rouge symbolise le soleil, la vie, la joie ; le jaune représente la richesse et la fertilité ; le vert est le symbole du printemps et des végétaux.

 

 

La technique

Easter egg decoration // Russian Etsy Team

La méthode la plus populaire de décoration de pysanky est la méthode à base de cire similaire au batik.

Un instrument spécial appelé kistka ou ryl’tse est utilisé pour le dessin.

Les réserves sont faites en cire avant que l’œuf ne soit teint, de la couleur la plus claire à la plus foncée. Puis la cire est enlevée minutieusement en passant l’œuf sous une flamme.

 

 

DIY

Le kistka pour la cire peut être trouvé dans les magasins de peinture sur soie. Ces 2 tutos DIY en pas à pas sont à suivre pour créer ses motifs d’oeufs pysanky avec des réserves de cire et des colorants. Chez Instructable ou Crafts Tuts +

 

 

+ des idées de teinture naturelle : du rouge avec du chou ou de la betterave, du jaune avec du curcuma  ou de l’oignon et du bleu avec du vinaigre et du chou rouge…

Dans la galerie

hutsul.museum/pysanka

Pysanka Chicken Egg Ornament – Varied // Anna Nepyivoda – International Folk Art Market online

UkrainianEasterEggs

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Expo « messages de paix  et ressources pour parler aux enfants | «infirmerie ressources
2 années il y a

[…] variables en fonction des régions d’Ukraine : plus d’infos ici, ici, ici, ici, ici, ici), ci dessus : photos de l’atelier proposé au CDI (+ photo des oeufs exposés au marché de […]

Vandersteene
Vandersteene
1 année il y a

Bonjour, je travaille sur un exposé sur l’Ukraine et je voudrais parler de la tradition de la pysanka. Puis-je utiliser les photos en haut de page pour mon exposé s’il vous plait ?
Bien à vous,
Mlle Vandersteene

Abriel
Abriel
2 mois il y a

Merci pour ce très bel article sur les pysanky.

Quitter la version mobile