C’est un jardin extraordinaire… Rosendals Tradgard, Stockholm

Les Jardins de Rosendal, Rosendals Trädgård, sont des jardins situés en plein centre ville de Stockholm, à Djurgården, à quelques stations de tram de l’embarcadère des ferries de Nybrokajen. Ce lieu rare, ouvert en 1982 (les terres sont cultivées néanmoins depuis 3 siècles), est géré par une fondation qui milite pour le jardinage biodynamique. Le travail est fait en lien avec la terre : compostage, rotation des cultures, fertilisation au fumier. L’humus s’accumule dans le sol grâce à un apport continu de matières organiques. Seuls des produits naturels sont utilisés et les préparations chimiques sont complètement exclues. La culture n’utilise donc pas de nouvelles ressources et ne laisse aucun résidu de pesticides. Le domaine est certifié par Demeter, le label international de biodynamie.

 

Un écrin ouvert au public où l’on trouve une prairie fleurie, un verger, des rangs de fleurs à couper soi-même à partir du mois de juillet, un potager, des vignes, des serres. Des jeux pour enfants, un café-boulangerie-pâtisserie bio, une boutique, une épicerie, une graineterie et des fours à pizzas. Des bancs dans les prés et les vergers. Des cours et ateliers. Des événements.

C’est beau, bon, bio. Propre, décontracté et agréable comme à peu près tout ce que l’on peut trouver d’espace commun, mis en commun, à Stockholm. L’indispensable visite. Une parenthèse de bien-être.

 

En savoir +

Mots-clefs du billet

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de