[home sweet home] Mettre en scène sa déco

The Alchemy of Things: Interiors shaped by curious minds

Vous en avez plus qu’assez de ce tas informe de papiers, crayons inutilisables, bibelots, cendriers ébréchés et vases douteux qui trône au-dessus de votre buffet – étagère basse – commode – enfilade (cochez la mention inutile) ? Voici quelques conseils pour transformer ce coin en spot déco esthétiquement mis en scène.

  • Quelque chose de haut, quelque chose de rond, quelque chose de long, quelque chose de sensible.

Posez, par exemple, un vase haut, entouré de céramiques rondes, d’un stylo plume long et d’un objet d’art ou d’un élément naturel qui vous touche (une plume, un coquillage, une feuille, une fleur séchée).

  • Quelque chose de lisse, quelque chose de brillant, quelque chose de rugueux, quelque chose de naturel. Il faut alterner les matières pour créer un ensemble et associer bois, porcelaine, terre, plantes, miroir, fer. Mais restez dans les mêmes tons, vous y gagnerez en sobriété.

Les très petits éléments seront rehaussés sur des livres posés à plat ou mis en valeur dans une assiette. Les grands objets seront de préférence uniques. Et toutes ces petites choses s’exposent de préférence en nombre impair –à moins que vous ne vouliez créer une symétrie parfaite, et il faut que cela soit parfait.

  • Les éléments sont groupés autour d’une pièce centrale et non alignés : pensez autant au fond qu’au premier plan et donnez de la profondeur à la scène. Tournez autour des objets, vous ne les verrez pas toujours de face (à moins que vous ne pensiez votre décor pour une photo). Et évitez l’effet Dalton en alignant les objets du plus grand au plus petit !

N’accumulez pas, gardez uniquement ce qui vous fait plaisir. Et oubliez toutes ces règles après les avoir lues !

 

Cas pratiques

Vu dans le livre The Alchemy of Things: Interiors shaped by curious minds : un vase grillagé, des branches mortes hautes, des pierres rondes, une soucoupe en terre, une armoire miniature en bois, une boîte en bambou, longue et une sculpture sur socle sont mis en scène sur une table en bois.

The Alchemy of Things: Interiors shaped by curious minds

 

Chez Sandra Nilsson de Vintage House : un miroir rond, un vase avec un morceau de branche, un plat en céramique rugueux, deux bols et une théière sur un plateau long en bois.

 

Chez Fruvintage, un tableau, un pot en métal posé sur une vieille balance, contenant une plante verte, une caisse en bois servant de support à une boite métallique, à une main articulée en bois et à une bouteille en verre dans laquelle se trouve une fleur ainsi qu’à la droite du décor, un vase en terre.

 

Sur la console de Victoria Smith, de SFGirlbyBay, on note une coupe ronde en bois posée sur des livres, une bouteille dorée et une bougie sous cloches en verre, quelques petites céramiques sous un miroir rond et un feuillage souple.

 

Beaucoup d’œuvres d’art chez la styliste Emily Henderson : des tableaux, des bougeoirs (à différents niveaux), une lampe, un gros cendrier en laiton, une plante gracile, quelques pièces bleues qui rappellent le ton du premier tableau de gauche et qui ferment la scène à droite.

 

La scène est plus épurée sur la table roulante de my scandinavian home avec des plantes posées, là aussi, sur des livres, du laiton doré, une cloche transparente et vide.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Finca Home Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Finca Home
Invité

De belles ambiances avec des compositions emplies de charme et d’authenticité 🙂