Crocheter une spirale en perles

Crocheter une spirale en perles peut sembler difficile. Mais en suivant attentivement les explications étape par étape des tutos mis en ligne par Tomahna pour Perles&Co ou par Les Tricots D’Alexe et pour peu que l’on maitrise des points simples de crochet (chaînette, maille coulée, maille serrée), on devrait y arriver ! Cette spirale de perles  apparentes — les points de crochet sont à l’intérieur et forment le tube souple — peut être utilisée pour des bijoux fait main, colliers, bracelets, pendentifs…

Le matériel

On se sert d’un crochet fin (de 0,75 à 2), de fil de coton, de perles de rocaille ou de perles Miyuki et d’une aiguille à long chas. On aura également besoin de 2 calottes et d’un fermoir.

La technique

La technique consiste à crocheter en rond avec des mailles coulées ou des mailles serrées en tirant une perle sur le fil à chaque maille sans tourner l’ouvrage. Les perles s’enfilent dans tous les cas avant le travail. Il faudra respecter l’ordre des perles si le bijou a un motif. Ensuite, on commence le travail par une chaînette –du nombre de perles désiré sur la circonférence de la spirale– fermée par une maille coulée, avant de poursuivre avec des perles.

La spirale réalisée est quelquefois trop souple. On doit alors la rembourrer légèrement pour qu’elle ait de la tenue.

 

 

Les grilles

De nombreuses grilles de motifs sont disponibles gracieusement sur le net, chez Crochet et Compagnie par exemple. Un logiciel à télécharger, DB Bead et son successeur JBead, permettent de se faire sa propre grille de perles à crocheter. Vous trouverez également des kits pour débuter chez Chudibeads.

Et des bijoux finis si vous jetez l’éponge ¨-¨

 

 

Mots-clefs du billet
,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *