45 cm Indigo Blue Katazome, Stencil dyed indigo cotton // LaKimonoya
Le Katazome désigne la technique de teinture dans laquelle on utilise un pochoir, découpé à la main dans du papier washi (fabriqué avec des feuilles de kozo, le mûrier), pour créer des motifs en réserve sur du tissu teint à l’indigo. Les motifs protégés par une colle gardent la couleur du tissu, généralement de coton brut. Mais le katazome est également utilisé sur de la soie, du lin, et même des tissus synthétiques. Le tissu obtenu sert non seulement à confectionner des kimonos mais aussi des vêtements plus simples et des objets décoratifs.
- Photo de couverture – Coussin : Buckwheat Filled Katazome Bolster // Orime
La technique
Un pochoir –le katagami— est découpé avec un cutter aiguisé dans une feuille de papier washi enduit que l’on nomme alors shibugami.
Le pochoir parfaitement aligné est appliqué régulièrement sur le tissu. On le recouvre d’une colle que l’on fait chauffer avant de plonger le tissu plusieurs fois dans la teinture. Les lés sèchent ensuite plusieurs mois pour que les couleurs se fixent de manière permanente.
Puis on lave et l’on rince le tissu pour le débarrasser de la pâte de riz avant de le laisser sécher. Et de découvrir les motifs imprimés…
https://youtu.be/cejHctkEhqo
Quelques motifs traditionnels
- Karakusa est le symbole de l’éternité ;
- Kiku, le chrysanthème, est la fleur de la famille impériale ;
- Tsutsugaki, pins et tortues, sont un symbole de longévité.
Sur le papier
Les motifs décoratifs Katazome se retrouvent également imprimés sur du papier décoratif utilisé en loisirs créatifs, papeterie ou emballage. Ils bénéficient des possibilités de l’imprimerie offset et sont souvent très colorés.
- Japanese Paper Katazome shi « Field of Flowers // achtmorgenwald