Catégories
Décoration

Tendance : bleu de Delft

Le bleu de Delft désigne la poterie, célèbre dans le monde entier, que l’on produit à Delft, une ville des Pays-Bas dans laquelle s’établirent au XVIIe siècle de nombreuses faïenceries. Inspiration

Le bleu de Delft désigne la poterie, célèbre dans le monde entier, que l’on produit à Delft, une ville des Pays-Bas dans laquelle s’établirent au XVIIe siècle de nombreuses faïenceries.

Un bleu intimement lié à la Hollande

De 1600 à 1800, [cette poterie bleue] était prisée des riches familles, qui aimaient à la collectionner dans un esprit de rivalité. Même si les potiers préféraient qualifier leur production de « porcelaine », il s’agissait en fait d’une céramique de qualité inférieure. Le bleu de Delft n’incorporait pas de kaolin, contrairement à la véritable porcelaine, mais était en argile émaillé. Cela ne l’empêcha pas de connaître un succès sans pareil et, à son apogée, d’être produite dans 33 manufactures. ¹

Les manufactures de Delft

Schotel van faïence met de verloren zoon, anonymous, c. 1740 – c. 1775 // Rijks Museum

Les faïences de Delft acquirent leur notoriété grâce à la finesse des pièces, à la qualité de leur émaillage, et à la finesse de leurs décors peints. L’émail stannifère blanc utilisé permit aux faïenciers hollandais d’approcher l’aspect de la porcelaine chinoise, largement diffusée dans le pays grâce à la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.²

Royal Delft

L’unique faïencerie de Delft encore en activité aujourd’hui est Royal Delft. Créée en 1653, la fabrique est réputée pour la maîtrise technique de ses ouvriers et artisans.

Peinture à la main chez Royal Delft

Deux techniques sont actuellement utilisées pour le bleu des pièces de faïence :

  • Le bleu original de la collection The Original Blue est peint à la main.
  • Certaines pièces, en revanche, sont sérigraphiées. Les collections Blueware et Peacock Symphony en sont l’illustration. La technique est inspirée de celle des transferts, développée en Angleterre au XVIIIe siècle, qui nécessitait une première application de l’image d’une plaque de cuivre vers du papier de soie, puis du papier de soie sur la céramique, avant qu’elle ne soit cuite à basse température.
Vase profond décoratif utilisé comme récipient pour collecter les déchets. This deep bowl has an oriental shape and decoration in Delft Blue. With their large size the bowls had a decorative function and were placed on top of cupboards in the corners as cupboard dishes.

 

Inspiration

 

 

Floral temporary tattoo / Delft Blue //
DELFTWARE Wallpaper // Mind The Gap
Delft. Coussin carré 45 x 45 cm. – Azur. Tapisserie de coton, fabriquée en Belgique // Iosis par Yves Delorme
Parure de lit Delft // Yves Delorme
Cornelia Blue
Vase of Flowers Blue

S’abonner
Notifier de

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires