Catégories
Techniques

Tombo-Dama : l’art japonais des épingles de couture à tête de verre

Au Japon, la technique des perles Tombo-Dama filées au chalumeau sert, entre autre usages, à réaliser des têtes d’épingles de couture. Des motifs sont insérés dans ces incroyables et minuscules billes de verre.

La technique du verre filé au chalumeau est employée par les artisans du monde entier pour créer de nombreux bijoux et accessoires. Au Japon, la technique des perles Tombo-Dama (ou tonbodama) sert, entre autre usages, à réaliser des têtes d’épingles de couture. Des motifs sont insérés dans ces minuscules billes de verre, à la manière des millefiori des maîtres-verriers italiens de Murano.

 

Making Glass bead crafts - Tombo Dama - Japan Made

 

L’art du Tombo-Dama date de la période Nara (710 et 794) mais se serait répandu à la période Edo (1603-1868) avec le développement des échanges internationaux entre le Japon, la Chine et l’Europe.

Les artisans d’Hiroshima et d’Osaka sont réputés pour leur maîtrise du verre filé et leur production d’épingles de couture. La mercerie Cohana est notamment réputée pour l’excellence de ses produits et de ses collaborations.

 

Marking Pins with Glass Beads // Cohana – En vente en ligne depuis le Royaume-Uni chez Beyond Measure.

 

Cohana – Eté 2020

 

Épingles et pique-aiguilles bobine en céramique Ishimaru Togei magnétique // Cohana – Eté 2020 – En vente en ligne depuis le Royaume-Uni chez Beyond Measure.

En savoir +

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Quitter la version mobile