5 recettes de savons Melt & Pour

Jusqu’à présent, on connaissait deux façons traditionnelles de faire son propre savon : la saponification à froid et la saponification à chaud. Une troisième voie existe, l’utilisation d’un mélange de Melt & Pour à faire fonde au bain-marie.

Les recettes traditionnelles de fabrication de savon

  • la saponification à froid, avec de la soude. Tuto à lire si vous voulez vous lancer sur :  byreo.canlblog.com 
  • la saponification à chaud qui supprime l’étape de séchage –la cure– de 4 semaines. Le savon est cuit juste après l’étape de fabrication de la pâte à savon, traditionnellement dans des chaudrons pour le vrai savon de Marseille à 72% d’huile d’olive.

Le premier savonnier dans la région est recensé en 1370. La formule de ce savon a été réglementée au xviie siècle sous le roi Louis XIV. En 1688, Colbert passe un édit limitant l’utilisation du nom « savon de Marseille » aux savons fabriqués à l’huile d’olive dans la région de Marseille.

  • Le procédé Melt & Pour

 

Un autre procédé est utilisé depuis longtemps dans les recettes US DIY : l’utilisation d’un mélange de Melt & Pour (fondre et verser).

meltpour-100-naturel

Dans cette base, la soude n’est plus à intégrer et donc à manipuler. Rappel : la soude est un produit extrèmement corrosif, à manier avec précaution.

Ce mélange se trouve désormais en France, par exemple chez Soap box (photo) ou Aroma-zone. A choisir de préférence bio et 100% végétal (essentiellement de l’huile, de la glycérine, de l’hydroxyde de sodium –soude).

La base est très facile à utiliser : il suffit de la faire fondre au bain-marie, d’ajouter parfum et colorants (naturels de préférence) et de la verser dans des moules. Enfantin !

 

soap-box

  • Savons Soap Box (Moules « Jolies Fleurs »+Fragrance « Fleur de Figuier »+Base Melt&Pour+Colorant blanc avec une pointe de bleu…)

 

DIY : 5 Recettes de savons Melt & Pour

homemade-soap-a-beautiful-mess

Vanilla-Latte-Soap

enjoysoap

Handmade-Oatmeal-Cinnamon-Soap-Gift

Mediterranean Sea Salt & Honey Soap

En savoir +

  • Les explications sur la saponification & les recettes de Soapacadabra –ingénieur chimiste et aromatologue, vous pouvez suivre ses conseils en toute confiance ; un site de référence

Où acheter du Melt & Pour ?

Les moules à savons

Traité pratique de savonnerie

Par Edouard Moride, 1895

Mots-clés

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *