4 recettes de savons Melt & Pour

On connaissait, jusqu’à présent, deux façons traditionnelles de faire son propre savon : la saponification à froid et la saponification à chaud. Une troisième voie existe, l’utilisation d’un mélange de Melt & Pourà faire fondre au bain-marie.

Les recettes traditionnelles de fabrication de savon

  • la saponification à froid, un procédé qui utilise de la soude.
    Un tuto à lire si vous voulez vous lancer sur : byreo.canlblog.com 
  • la saponification à chaud qui supprime l’étape de séchage –la cure– de 4 semaines. Le savon est cuit juste après l’étape de fabrication de la pâte à savon. C’est la recette traditionnelle du vrai savon de Marseille à 72% d’huile d’olive, cuit au chaudron. « Le premier savonnier dans la région est recensé en 1370. La formule de ce savon a été réglementée au xviie siècle sous le roi Louis XIV. En 1688, Colbert passe un édit limitant l’utilisation du nom « savon de Marseille » aux savons fabriqués à l’huile d’olive dans la région de Marseille. »

Traité pratique de savonnerie par Edouard Moride, 1895

 

Le procédé Melt & Pour

meltpour-100-naturel

Un autre procédé est utilisé depuis longtemps dans les recettes US DIY : l’utilisation d’un mélange de Melt & Pour (fondre et verser).

Dans cette base, la soude n’est plus à intégrer et donc à manipuler. La soude est, en effet, un produit extrêmement corrosif, à manier avec précaution.

Bonne nouvelle, ce mélange se trouve désormais en France. Par exemple chez Soap box (photo) ou Aroma-zone. A choisir de préférence bio et 100% végétal (essentiellement de l’huile, de la glycérine, de l’hydroxyde de sodium –la soude).

soap-box

  • Savons Soap Box (Moules « Jolies Fleurs » + Fragrance « Fleur de Figuier » + Base Melt&Pour + Colorant blanc avec une pointe de bleu…)

 

DIY : 4 Recettes de savons Melt & Pour

La base est très facile à utiliser : il suffit de la faire fondre au bain-marie, d’ajouter parfum et colorants (naturels de préférence) et de la verser dans des moules en suivant, par exemple, les 5 recettes suivantes :

homemade-soap-a-beautiful-mess

enjoysoap

Vanilla-Latte-Soap

Handmade-Oatmeal-Cinnamon-Soap-Gift

En savoir +

  • Les explications sur la saponification & les recettes de Soapacadabra –ingénieur chimiste et aromatologue, vous pouvez suivre ses conseils en toute confiance ; un site de référence

Où acheter du Melt & Pour ?

Les moules à savons

Mots-clefs du billet

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Fabriquer son savon soi-même : 2 techniques, 3 produits différents | Aroma'Tips Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback

[…] 5 recettes de savon « melt and pour » […]