L’atelier du mercredi : avec des algues

Les algues marines sont une ressource naturelle précieuse. Elles s’utilisent aussi bien dans l’alimentation humaine que dans l’industrie, dans l’agriculture ou la cosmétique. Les algues se cultivent en milieu sauvage ou ouvert, en pleine mer ou en bassin, et se récoltent dans des exploitations qui sont toutes attentives à la gestion durable des ressources naturelles.

Des algues à cuisiner

L’algue se cuisine non seulement pour ses nutriments naturels, minéraux, fer, vitamines, zinc mais se déguste aussi pour son goût. Crue ou cuite, en tartare, salade, assaisonnement ou gélifiant pour desserts et gâteaux, les recettes d’algues commencent à se multiplier et les chefs français s’intéressent de plus à plus à ce produit. Contrairement aux idées reçues, elles n’ont pas toutes ce goût salé auquel on s’attendrait. Le nori qui enveloppe les maki japonais a un parfum de champignon ; la dulce ou laitue de mer ressemble à de l’oseille ou à de l’épinard ; l’aonori est un condiment un peu iodé ; le wakamé est, lui, légèrement sucré …

Des soin de beauté

L’algue est un ingrédient de nombreux produits cosmétiques : riches en oligo-éléments, sels minéraux, omega-3, elles aident au renouvellement cellulaire, ont des propriétés hydratantes et adoucissantes. Certaines marques comme Thalgo ou Phytomer en ont d’ailleurs fait leur principal composant.

 

Comme nous, qui pourrons bientôt, grâce à ces tutos DIY, découvrir les bienfaits culinaires et cosmétiques des algues ramassées sur les rochers cet été –et non sur le sable*– (qu’il vous faudra faire rincer et faire sécher au soleil) ou plus simplement achetées sèches en paillettes ou en feuilles.

 

10 projets DIY à faire avec des algues

Part I : Waouh

 

La déco

 

Le masque au concombre et à la spiruline

 

Les sels de bain

 

Le savon aux algues

Mots-clefs du billet
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments