L’atelier du mercredi : avec des ardoises naturelles

L’ardoise naturelle est une roche grise, noire, rougeâtre, verte ou bleutée, issue de carrières de schiste exploitées à ciel ouvert ou par galerie. L’ardoise est taillée et polie pour couvrir les toits dès le Moyen-Age dans les carrières (ou ardoisières) situées des Ardennes à la Bretagne en passant par le Maine-et-Loire, la Savoie ou les Pyrénées. La carrière des Posettes en Haute-Savoie a-t-elle ainsi fourni des ardoises noires d’écoliers jusqu’en 1935¹. Même si aujourd’hui beaucoup de gisement sont épuisés, la France est toujours le premier consommateur mondial d’ardoises, importées principalement d’Espagne ².

Les ardoises laissées après un chantier (ou plus simplement trouvées en magasin de loisir créatif ou de jardinage) sont à garder et à recycler absolument en sous-tasses, plateau à fromage, support à bougies, cadran solaire, etc. en suivant l’inspiration de ces tutos.

8 projets DIY à faire avec des ardoises naturelles

 

Image Ruffled
Image Personally Andrea
Image thecardswedrew
Image : Pinterest @JoyceDossett

 

Image 100 things to do

 

Image : Pinterest @Sarah Harwood-Smith

 

Mots-clefs du billet

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de