Offrir un bouquet de roses, rouges, est un geste attendu pour la Saint-Valentin. Mais la rose n’est pas, en France, une fleur du mois de février : les rosiers fleurissent à la fin du mois de mai. Le bouquet de roses que vous trouverez chez votre fleuriste, qu’il aura lui-même acheté chez un grossiste via les salles de vente aux enchères en majorité néerlandaises, aura parcouru des milliers de kilomètres en avion et aura certainement été traité contre tous les parasites et maladies inimaginables, aspergé de pesticides avant d’être réfrigéré pour supporter le transport. La fleur est une industrie polluante. Alors ? On privilégie des fleurs locales et de saison, comme la renoncule, l’anémone du Var ou le mimosa.

 

https://www.instagram.com/p/B8JyG-IKAvT/

 

Où l’on apprend que le bouquet de roses n’est pas un bouquet approprié pour la Saint-Valentin

L’association Que Choisir rappelle que « l’Union Européenne consomme plus de 50 % des fleurs coupées produites dans le monde« . Et selon le site Wheather, « 85% des fleurs en vente sont originaires de l’étranger« . Essentiellement des Pays-Bas, où elles transitent lorsqu’elles n’y sont pas cultivées sous serre, d’Équateur, de Colombie et du Kenya. Où « le bilan environnemental est également préoccupant. D’après plusieurs ONG, les fermes horticoles pomperaient dangereusement le lac Naivasha, principal réserve d’eau de toute la région et grande réserve de faune et de flore. Une enquête publiée en 2008 par des organisations nord-américaines soulignait un paradoxe navrant. Une rose est composée à 90 % d’eau. Le Kenya, pays chaud et sec, exporte en fait de l’eau vers des pays européens tempérés et humides, jusqu’à menacer ses propres écosystèmes.  » peut-on encore lire dans Que Choisir.

 

https://www.instagram.com/p/B8Ej5nfChN_/

 

Quelles sont, en France, les fleurs de saison ?

Pour se faire plaisir au quotidien, et d’accord, entendu, également à la Saint-Valentin, il ne tient qu’à nous de choisir des fleurs de saison comme :

  • L’anémone du Var
  • Le freesia
  • La renoncule
  • La tulipe
  • Le gypsophile
  • Le mimosa dès que l’on descend vers la Méditerranée

Où acheter un bouquet de fleurs locales et de saison ?

  • Acheter des fleurs locales directement chez les petits producteurs ou chez un fleuriste qui privilégie le circuit court.
  • Faire confiance aux labels : Plante bleue garantit que les végétaux ont été produits de manière éco-responsable par des horticulteurs ou des pépinières certifiés ; Fleur de France garantit l’origine française des végétaux ; Fairtrade Max Havelaar ou Fair Flowers Fair Plants (FFP) pour les fleurs équitables produites dans le respect des normes environnementales et sociales.
  • Consulter l’annuaire du Collectif de la Fleur Française, « le réseau français de la fleur responsable ». L’association soutient la culture de fleurs françaises locales et de saison en s’inspirant du Slow Flower movement US.

 

https://www.instagram.com/p/B8Hk95PCg79/

En savoir +

[wpseo_breadcrumb]
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires